Escalade Bérarde

(La Bérarde)

 

  massif : Les Ecrins   Les massifs

 

La Bérarde est un hameau de Saint-Christophe-en-Oisans, situé au bout de la vallée du Vénéon. Il a su garder le charme et la tranquillité des villages de l’Oisans. C'est le point de départ de nombreuses courses. La vallée de La Bérarde réserve de belles surprises aux amateurs d’escalade granitique, autant sur la falaise de l'Encoula que sur la Tête de la Maye.

Falaise de l'Encoula : Balade dans l'eau de là.

Depuis la Bérarde, on remonte le vallon de la Pilatte en rive gauche du Vénéon jusqu'à un cairn qui indique une sente qui monte droit dans la pente, puis à droite en direction d'une dalle qui se franchit avec des chaînes. Au-dessus, on monte droit dans les vernes pour en sortir plutôt à gauche. La voie est la plus à gauche du secteur et démarre sur une dalle peu inclinée avec un seul spit visible du bas, pour cette courte longueur.

L1 3 Dalle couchée avec un seul spit et un becquet pour une sangle.

L2 5c Tout droit, raide (bonnes prises et bien protégé). La difficulté est variable en fonction de l'humidité assez présente avec prises de pied fuyantes.

L3 3c Traversée à gauche, à niveau sur la petite vire.

L4 5a On remonte un petit mur par la droite puis on traverse à gauche.

L5 5a On traverse à gauche puis en ascendance. On croise un relai de rappel, et, un peu plus loin, on franchit le ressaut par la droite.

L6 3c Dalle. Le relai se situe au bord de la cascade, 6 m au-dessus du relai de rappel

L7 4b Pilier le long de la cascade (peut s'enchainer avec la longueur précédente avec une corde de 60 m).

L8 5b Ressaut raide à grosses prises, puis puis on traverse à gauche.

L9 5c+ Un pas au-dessus du relais avec un peu de placement (A0 possible, pédale utile).

L10 6a 100% dalle. Plusieurs pas de 5 dans cette longueur en adhérence dont un seul est obligatoire. Le crux de la voie hyper fin est au départ.

L11 5a Magnifique dièdre-écaille en dülfer / adhérence. Continuer sur la dernière dalle.

Descente En 7 rappels de 40 m env. Les rappels sont dans la voie (les 5 premiers relais sont ceux de la voie). Le 6e relai est 6 m sous celui de la voie. Le dernier au-dessus du surplomb le long de la cascade est un peu plus difficile à trouver (sous les arbres). Le dernier rappel est mythique : un gigantesque surplomb (15 m) quasiment sous la cascade.

On rejoint le sentier d'approche par une vire un peu exposée.

 

Tête de la Maye: Du V à tire-larigot.

200 m avant la Bérarde, on prend le sentier vers la falaise. On atteind la base de l'éperon de départ de Pujolidal et on continue le sentier vers la gauche vers la grotte bien visible du bas. Le départ est à 30 m à droite d'une grotte caractéristique, chiffre 5 gravé.

L1 5b 35 m On attaque par un mur raide fissuré. On tire légèrement à gauche en milieu de longueur pour rejoindre la vire herbeuse

L2 3b On traverse la vire pour faire le relai au bord droit du court ressaut suivant.

L3 5c 40 m On remonte un dièdre sur 4 m et on traverse à gauche sous un surplomb. On le franchit (athlétique) pour gagner une large vire herbeuse.

L4 5b 35 m On remonte la pente herbeuse sur 10 m pour gagner un dièdre que l'on remonte pour poursuivre en dalle.

L5 5b 45 m On remonte un premier mur raide, puis une magnifique dalle.

L6 3b 35 m On remonte des gradins (un peu à droite puis droit devant) en direction d'un surplomb et d'une fissure bien marquée.

L7 5c 40 m On remonte une première fissure (5b) puis sur la gauche, pour gagner une autre fissure sur le fil d'un pilier. On la remonte (5c athlétique).

L8 5b 40 m On poursuit l'escalade pour gagner des gradins.

L9 3b 40 m On remonte ces gradins jusqu'au relais en rive gauche d'un couloir.

L10 5b 45 m On traverse le couloir pour franchir sur la gauche un mur raide. On continue pour revenir progressivement sur la droite.

L11 4b 40 m On escalade en ascendance sur la droite pour rejoindre un mur vertical fissuré.

L12 5c 45 m On remonte ce premier mur pour gagner une vire. On remonte par la gauche une dalle (très fin) pour gagner une fissure. On en sort par la droite.

L13 5b 20 m On traverse à droite sur 5 m, on franchit le toit pour gagner une vire.

L14 5b 20 m On franchit un court ressaut par une dalle puis un mur déversant à grosses prises. On remonte des gradins herbeux sur la droite.

L15 3b 40 m On remonte une succession de petits ressauts. On suit les sentes pour gagner le sommet de la Tête de la Maye, ou on rejoint directement le col duquel descend le sentier qui ramène à la Bérarde.

On descend par le sentier balisé de la Tête de la Maye (750m de dénivelée), exposé à certains endroits. Quelques passages sont équipés d'un cable.

 

 

Les vidéos de l'escalade


La voie Balade dans l'eau de là (Falaise de l'Encoula) tournée en 2022 avec Stéphane

 


La voie Du V à tire-larigot (Tête de la Maye) tournée en 2022 avec Stéphane