Escalade Dalle de Chantelouve

(Chantelouve)

 

 

  massif : Taillefer   Les massifs

 

Un rocher de très bonne qualité pour une voie se développant sur près de 350m. La face au pied du Grand Armet offre une ambiance tranquille avec peu de stress au vue des longueurs peu soutenues. L'exposition plein est parfaite pour profiter du soleil dès 10h du matin.

En direction du Col d'Ornon, entre La Chalp et Chantelouve, on se gare dans le grand parking sur la droite.

Un chemin part du coin du parking du côté de la falaise.

Miroir d'eau:

La voie est à gauche de la dalle blanche.

L1 5a+ en deux ressauts on accéde à une vire, dalle et petit dièdre. / L2 5b droit au dessus du relais, par un petit crochet à droite puis à gauche on rejoint une dalle menant au surplomb. On le franchit par la droite, puis on sort tout droit par une dalle. / L3 5b On rejoint un fil par la droite, on le suit jusqu'au relais. / L4 3b On traverse des gradins et dalles, légèrement à droite puis au-dessus. / L5 5b On franchit le mur en restant toujours à droite de la coulée noire. / L6 5a long "plat" puis on franchit un deuxième mur. / L7 4c On se dirige à gauche vers la grosse écaille, on la franchit par un petit surplomb, on remonte le fil de l'écaille puis on traverse à droite au-dessus d'un petit couloir pour prendre une dalle en face. / L8 5a On traverse à droite pour descendre légèrement. On remonte le coté droit d'un pilier, on le quitte par la gauche pour franchir une belle dalle compacte (5a si on la franchit par la gauche, 5c par la droite). / L9 5a On monte en oblique à droite d'un chêne. On gravit le premier ressaut, puis un deuxième pour sortir par une dalle licheneuse.

La descente se fait en rappels, sur les mêmes relais que ceux de la montée. Les relais sont tous équipés d'un maillon rapide sur 2 points reliés par un anneau de corde. L3 et L4 peuvent être groupées pour les rappels.

De rouille et d'eau:

Départ au centre de la grande paroi, 2e à droite de Miroir d'eau, en face d'un gros rocher noir, dans l'axe des dalles ocres centrales rejoignant un éperon sur le haut. Départ sur anneaux scellés récents, quelques plaquettes neuves. L1 4b/c 25 m / L2 5a 35 m / L3 5c+ 45 m Long et soutenu dans le 5c avec quelques pas plus durs. / L4 5a 25 m / L5 5b/+ 20 m (plaquettes) / L6 4b/+ 35 m (plaquettes) On peut éviter les derniers 5-6 m et aller directement au relai de rappel chaîné 5 m sur la gauche. / Descente Par les rappels de Histoire d'eau : R1 40 m R2 45 m Tirer un peu à main droite. R3 50 m

Citadelle:

Deux premières longueurs «d'approche», communes avec Odysseus et Germinal, puis bastion de dalles compactes. Ll (30 m): dalle (4b, un pas de 5a) qui se couche en large pilier arrondi (4a) jusqu'à une vire confortable / L2 (30 m) qui oblique franchement à gauche (dalles, 3c) puis monte droit (pilier dalleux, 4b) jusqu'à une petite vire étroite qu'on traverse 3 m à gauche (3b) / L3 (30 m): on gravit une dalle à bossettes raide et compacte, d'abord tout droit (5c soutenu) puis en traversant 4 m à gauche (5b) et à nouveau tout droit (6a délicat, un pas de 6a+) / L4 (25 m): on monte juste à droite du fil du pilier d'angle (5c, un pas de 6a, puis 5b). Descente. En rappels dans le voie.

 

.

 

 

Les vidéos de l'escalade


Voie Citadelle tournée en 2022 avec Stéphane

 


Voie De rouille et d'os tournée en 2022 avec Stéphane

 


Voie Miroir d'eau tournée en 2015 avec Mathieu