Escalade Calanque de Devenson

(Cassis - Marseilles)

 

 

  massif : Les Calanques   Les massifs

 

Les falaises du Devenson font partie du cœur sauvage des Calanques. Ce secteur, très peu remanié par la main de l’homme, contrairement à la majorité des espaces du Parc national, offre à voir des paysages tels que la nature les a composés. L'accès à cette calanque est déjà une bonne randonnée, que se soit du col de la Gardiole en passant par le col de l'Oule, ou de Luminy en passant par le col de Sugiton. L'enchaînement avec des grandes voies en font une grosse journée.

 

Le Baou Rouge: Ce secteur est un des plus isolés des Calanques. Il faut marcher 1h30 (ou beaucoup plus suivant son sens de l'orientation!). La voie du baou rouge offre une vue exceptionnelle dans un cadre dont on ne saurait se lasser. L’approche, les rappels et la longueur de la voie en font une sortie bien complète.

Du parking du col de la Gineste, on rejoint le Col de la Gardiole. On suit la route goudronnée, on passe la maison de l’ONF et on prend à droite le tracé marron (chemin de terre). On prend à gauche lorsqu’on arrive sur un chemin que l’on suit. On descend le vallon jusqu'à un carrefour, on prend à droite puis à gauche 10 m après, le sentier marron qui monte au col de l’Oule. On redescend au puits de l’Oule, on suit le GR et on monte vers la crête du Devenson. Au col du Devenson, on suit la crête à l'Est pour rejoindre la croix de Gasquet. Les rappels sont 50 m plus à l'Est.

Rappels:

R1 20 m. Il est composé de deux scellements équipés d'une chaîne, non visible. Juste au-dessus on trouve un ring d'accès bien visible, avec écrit "rappel".

R2 50 m. Plein gaz, on remonte de quelques mètres pour atteindre R3 sur une vire sablonneuse à droite, en regardant la paroi.

R3 25 m permet d'atteindre R4 avant un grand dévers (partir vers la droite !).

R4 50 m Plein gaz, on remonte un peu pour atteindre le relais à gauche, en regardant la paroi..

R5 50 m On arrive sur un jardin.

Voie

On descend 20 m le long de la falaise vers le SE, nom de la voie en rouge. On franchit un petit ressaut (1 goujon) et on traverse pour rejoindre le départ (relais).

L1 5a 25 m Dièdre puis traversée à droite qui coupe la première longueur délitée de la Directe du Baou Rouge.

L2 Marche 15 m Vers la droite (peut s'enchaîner après L1 mais beaucoup de tirage.

L3 5c+ 40 m Dièdre fissuré droit au-dessus (un pas à la sortie) puis on remonte un couloir terreux par la droite en passant un pin avec anneau de corde (3b).

L4 5b+ 25 m Traversée oblique gazeuse à droite (5b, puis un pas de 5c avant le relais)

L5 5b+ 25 m Mur à gouttes droit au-dessus, puis on oblique sur la crête à gauche pour rejoindre le relais sur une terrasse confortable

L6 5c+ 25 m Dalle, fissure puis surplomb droit au-dessus.

L7 5b, 25 mètres. Un pas au dessus du relais puis traversée facile vers le collet de la tour Save.

L8 5b 50 m On remonte un dièdre, puis on remonte au-dessus vers un petit pin (on peut poser une sangle). On traverse à gauche pour rejoindre le départ d'une cheminée que l'on remonte pour rejoindre la crête que l'on suit jusqu'au relais à droite sur un bloc gazeux.

Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.

L'aiguille du Devenson:

De Luminy, on se dirige vers la Calanque de l'Œil de verre (ou Saint Jean de Dieu) puis on emprunte les corniches Paretti. On dépasse les rappels du Festin de Satan, puis au niveau de l’aiguille du Devenson on descend en direction de la mer. Le départ se situe à sa base, à quelques mètres au-dessus de l'eau à côté des gros blocs.

 

L1 5b 30 m Traversée au bord de l'eau (ne pas hésiter à descendre).

L2 5b+ 25 m Même remarque, si on reste trop haut des points peuvent êtres invisibles.

L3 4b 30 m Un pas au départ, puis marche.

L4 5b 25 m Début de la montée. D'abord un pas à négocier par la gauche (ne pas hésiter à descendre chercher les bacs), puis vers le haut sur du beau sur rocher sculpté.

L5 5c 25 m Rocher un peu délité au départ, puis très beau sur rocher blanc.

L6 5b 25 m Encore du beau.

L7 6a 30 m Magnifique, rocher superbe, un pas fin au milieu (passer par la gauche.

Du relais sommital, on suit la main courante que l'on a pu repérer en arrivant à l'aiguille, et on tire un rappel jusqu'au bas de la face. 25 m.

Le retour se fait par les corniches Paretti, mais on peut aussi remonter le petit couloir du Devenson jusqu'au col du même nom, puis on rejoint Luminy par le col de la Candelle.

 

 

Les vidéos de l'escalade

Tournée en 2024 avec Stéphane (Aiguille du Devenson)


Tournée en 2021 avec Stéphane (Baou Rouge)