Escalade Ecoutoux

(Le Sappey)

 

 

  massif : Chartreuse   Les massifs

 

Reconnaissable à sa forme pyramidale depuis Grenoble, l’Écoutoux offre la satisfaction de gravir un sommet tout en restant très facile d’accès.

L'arête à Jojo

Depuis l'ancienne cimenterie (avant d'arriver au Sappey) on monte par le sentier jusqu'au pied de l'école d'escalade de l'Écoutoux. On poursuit au-delà pour suivre une vague sente, balisée avec des points bleus, qui dénivelle peu. Quand la sente s'élève franchement et commence à remonter le couloir S, on repère le bas de l'arête sur la droite. L'attaque est indiquée par un cairn et une inscription bleue "Jojo" sur l'arête.

On remonte l'arête par son fil jusqu'à la fin des difficultés (un peu de 3, 1 pas de 3/4). Arête hétérogène, alternant passages faciles et quelques raidillons (plaquettes). Si l'on veut aller au sommet de l'Ecoutoux, il faut dès la flèche bleue indiquant la descente côté S, continuer droit par des bois en contournant des ressauts rocheux par la droite (suivre les marques bleues qui sont nombreuses sur les troncs ou les rochers). On aboutit à l'itinéraire classique de randonnée 5min sous le point culminant (20min).

Descente : on continu droit au-dessus pour rejoindre en pleine forêt le sommet de l'Ecoutoux (pas de sentier-quelques marques bleues) (30min). Du sommet, le chemin classique de l'Ecoutoux est indiqué en rouge sur la carte et balisé en jaune sur le terrain : du sommet, on descend par le sentier, dans une direction générale N, jusqu'au col de Bens (panneau). On prend alors à droite pour rejoindre rapidement le hameau de Bens. On continue le long des maisons pour retrouver la route que l'on suit jusqu'à une intersection. On prend à droite pour traverser les Beauches et rejoindre enfin la D512 que l'on emprunte vers la droite jusqu'au parking.

 

 

La vidéo de l'escalade


Tournée en 2022 avec Stéphane