Escalade Oreille du loup

(Saint Honoré)

 

 

  massif : Taillefer   Les massifs

 

Près du col de l'Oullière, l'Oreille du loup offre des voies sans prétentions mais intéressantes en rocher «montagne» dans un secteur paisible et panoramique. Le Gabbro (proche du gneiss) est généralement bon mais parfois cassant.

Du parking au bout de la route de la Chaud on monter vers le NE par le chemin du lac Charlet. Un peu avant le lac, on rejoind à gauche la large piste menant au col de l'Oullière (2024 m). On quitte la piste au dernier lacet avant le col et on monte vers la droite (herbe et éboulis, puis présence de cairns et d'une sente) pour rejoindre la barre rocheuse.

Coyote Attend

C'est la voie conseillée avant la traversée des arêtes. Le départ se situe en rive droite de la gorge.

L1: dalle fissurer (4a), relais 5 m à droite.

L2: fil de la «poire» bien visible d'en bas (4c).

L3: court mur (5b) puis dalle (4c) jusqu'à un pin, relais 8 m à gauche commun avec R3 du Loup des Teppes.

L4: on traverse à droite sur la vire puis en dalle sous un surplomb, on franchit un ressaut à droite du surplomb (court 4b) et on remonte une rampe oblique à gauche (3c) jusqu'à R4.

Un couloir facile mène ensuite à l'épaule où débute la traversée des arêtes. On ontinue par celle-ci, (ou on descend à gauche la croupe jusqu'au col de l'Oullière).

Traversée des arêtes N >> S

On suit vers le sud l'arête qui descend (2b puis 3b) à la brèche avant la première tour. On gravit cette tour par la dalle de droite du dièdre-cheminée dominant la brèche (deux goujons, 3c puis 4c évitable par un large crochet à droite ; relais équipé). On traverse la tour (facile) et on descend à la brèche qui suit (rappel de 10 m ou désescalade, 3b). On continue sur l'arête (3a) et on gravit la deuxième tour (Grande Tour) par la fissure du milieu (4a). On descend côté SE de la tour en deux rappels de 18 m (raide facette SE puis dièdre) jusqu'à une vire en versant E. On remonte cette vire oblique facile jusqu'à une brèche sur l'arête. On traverse une courte dent par le fil et on descend à une petite brèche, soit par le fil (enjambée, 3c), soit par une courte cheminée en versant W (3c). On gravit un court mur sur le fil (3c) jusqu'à un pin, et on continue 20 m sur le fil ou un peu à gauche jusqu'à une petite brèche avant deux petites dents (3a). On les traverse par le fil (enjambées, 3b) et on continue sur l'arête plus facile jusqu'au sommet herbeux de la troisième tour. On descend l'arête facile puis dominant un ressaut SE vertical. On désescalade alors un dièdre de 2 m (3b) près du fil (côté W) jusqu'à une micro-brèche; on ne prend pas le couloir-cheminée en contrebas versant W, mais on continue sur le fil étroit (3b) jusqu'à un collet, puis facilement jusqu'au sommet de la quatrième tour, puis jusqu'à un relais en haut d'un ressaut. Rappel de 8 m en versant W jusqu'à une brèche (ou désescalade, côté E du ressaut puis par un petit mur sur le fil, 4b expo, déconseillé). On traverse une petite dent par son côté W (3a) jusqu'à un collet et on gravit le dernier ressaut par le fil (3c). On suit l'arête facile puis on traverse vers le S par des pentes herbeuses jusqu'au sentier du Tabor.

On emprunte le sentier du Tabor pour descendre (marque jaune). Celui-ci ramène au chemin d'approche

.

 

 

La vidéo de l'escalade


Tournée en 2023 avec Stéphane