Douceur de vivre:
On prend le sentier qui part à plat de l’épingle. Lorsqu’il rejoint la crête, on prend à gauche pour redescendre sur l’autre versant. Plus bas, on prend à droite le sentier qui rejoint le pied de la falaise, que l'on suit pendant 30 minutes. Lorsqu’on se rapproche de la cheminée du Peney et que le pied de la falaise remonte, on trouve le départ de la voie peu visible (spit 4 m plus haut, DV gravé dans le rocher).
L1 - 6a+ Vers la droite, on franchit une dalle assez raide et soutenue. R1 sur une petite vire.
L2 - 5a/b Part dans une dalle ; au-dessus, on remonte la pente herbeuse, on franchit une barre rocheuse à gauche, puis on traverse à droite une grande vire très caillouteuse, très expo, dans les herbes, la terre et les gravillons, au-dessus de la barre.
L3 - 5c Part à droite par une traversée, (ne pas se laisser tenter par une fissure au dessus à gauche, plus difficile en 6c: fissure, petit toit, puis dièdre pas évident du tout), puis on remonte le fil de l’éperon. R3 exigu en haut de l’éperon.
L4 - 5c Part à gauche puis tout droit, on néglige un 1er relais (pour le rappel).
L5 - 5a On remonte la dalle grise pour rejoindre une conque à droite sous la grotte.
L6 - 5b/c On descend 5 m à droite (juste après l'arbre mort) et on monte par un mur raide jusqu'au sommet.
Retour: On suit à droite le sentier des crêtes (balises jaunes) qui ramènera au parking en 25min. |
|
Le Festin de Babette:
Après avoir basculé de l'autre côté de la crête, on prend le sentier à droite qui se dirige vers la paroi. On longe le pied de la falaise pour arriver dans une zone de toits (secteur d'artif). Le sentier d'approche continue, on remarque à droite un dièdre de 45 m dominé par un gros surplomb, c'est le départ du Festin, que l'on rejoint par une courte sente.
L1 5c 30 m Part en direction d'un dièdre terreux puis bifurque à gauche sur la dalle.
L2 5a 30 m Court passage rocheux, puis raide vire herbeuse ascendante à gauche.
L3 5b 20 m Suit une fissure/dièdre sur 10 m puis traversée horizontale à droite, et une courte remontée pour rejoindre la vire.
L4 6a 30 m On suivre la vire vers la droite, et on remonte un beau dièdre pour faire relais dans une niche derrière un arbre.
L5 5a 25 m On contourne le piler horizontalement vers la gauche, puis petit mur sur rocher cassant et oblique à gauche. On passe le relais sur la vire, on continue sur 15 mètres pour aller faire relai 5 mètres avant la fin de la vire.
L6 5c 25 m On finit les 5 mètres de vire, et on passe un pas de bloc (passable en tire clou). Ensuite, traversée facile dans du rocher plus délicat en direction d'une longue vire. Dernier pas sur une dalle pour rejoindre la grosse vire. Le relai est tout au début de la grosse vire. On prend la grosse vire vers la gauche, marche en corde tendue sur 54 m (il y a par ailleurs quelques points et une main courante lorsque la vire n'est plus un boulevard).
L7 5b 20 m Premier point un peu à gauche puis vers la droite, on passe un relai (10 m). Ascendance droite, puis on revient franchement vers la gauche pour trouver R7.
L8gauche 5b 25 m On suit les broches à gauche. R8 dans une conque.
L9gauche 5b 45 m Départ à gauche de la conque, puis en dalle légèrement en diagonale à droite.
Descente On suit le sentier des crêtes vers la droite (balisage jaune). À la bifurcation, on continue à descendre (gauche), jusqu'à couper la route; on la traverse et on prend à droite dans une clairière. On recoupe la route à la barrière, au parking. |