Escalade Piéroux (Pic Crillon)

(Saint Disdier)

 

 

  massif : Dévoluy   Les massifs

 

Le Piéroux, 1827 m, également nommé Pic Crillon, s’élève comme une tour face à l’ouest, avec une vue magistrale sur le massif du Dévoluy et de doux alpages verdoyants. Il permet donc d'admirer tous les grands sommets du massif, de l'Obiou au Faraut en passant par le Grand Ferrand et le pic de Bure. Sa falaise baignée de soleil offre des grandes voies pour les grimpeurs.

Accéder au secteur "Le gorille" du site d'escalade des Gicons

Du parking du transformateur après le hameau des Haut-Gicons on gagne le pied de la face par le sentier du site d'escalade des Gicons. On suit le sentier (panneaux "escalade") jusqu'au pied des voies (secteur "le gorille") et on prend la sente au pied de la paroi vers la gauche. On suit ainsi le pied de la paroi jusqu'au secteur des grandes voies du Piéroux. La face est rayée de plusieurs cheminées.

Voie Charbonnier - Lainez:

On gagne le pied d'une petite tour de 8-10 m détachée de la paroi, devant un mur raide. L'attaque se situe 15 m avant, au pied d'une rampe/gradins surmontant le mur de droite à gauche.

L1 4b 35 m 3g 1p Rampe ascendante de droite à gauche, herbeuse et en rocher moyen. Un pas de 4b pour monter sur la rampe

L2 5c/6a 40 m Un pas physique au départ puis agréable cheminée se gravissant un pied de chaque côté.

L3 5b 30 m Suite de la cheminée, puis petit couloir, puis herbe.

L4 4c 35 m Rochers fracturés puis pente herbeuse. Dans l'herbe, on viser le dièdre/cheminée de L6 sur la gauche.

L5 3b 20 m Quelque peu herbeux.

L6 5a 35 m Dièdre/cheminée, puis on traverser à droite.

L7 5a 35 m Dalle en beau calcaire.

L8 5c 50 m Belle dalle, se finissant sur un pilier se couchant sur la fin.

On descend en un rappel de 25 m en versant E du Piéroux, situé 70 m au N de la sortie de la voie (cairn).

On rejoint la prairie à l'E, puis on descend plein S par une sente près du sommet de la falaise puis dans la forêt, ramenant sur le sentier du site d'escalade puis au parking.

Accéder au secteur "Pierre au lièvre" du site d'escalade des Gicons

Du parking, on voit la falaise et la voie, qui est juste à gauche d’une large fissure presque du haut en bas. On monte le sentier droit au-dessus, en laissant à droite une sente qui servira au retour. On atteint l’attaque juste à gauche d’une longue fissure.

Voie Le rêve de Noémie:

L1 court mur (5c) puis on oblique à droite pour un mur puis un ressaut à droite (5b), relais près de la gorge

L2 pilier rive droite de la gorge (5b+ puis 5a)

L3 pilier gris à silex bordant la gorge (5b)

L4 courte dalle à silex (4c).

L5 deux possibilités: soit (conseillé) on monte droit (6a) par un petit dièdre un peu déversant (dülfer franche) puis un mur à silex, soit on fait un grand pas à droite (corde fixe) vers l'autre rive, on force un court dévers (6b ou A1, 3 PA), on monte dans la gorge (écarts, 5b+) et on revient à gauche (5b) pour le mur à silex (court 6a)

L6 petit dièdre blanc avec sortie à droite sur un replat, petit surplomb à droite sur le fil du pilier (5b) et courts ressauts

On remonte encore quelques gradins puis une sente dans la prairie sur 50 m , puis on trouve à droite des cairns qui montrent où franchir commodément la gorge par un pont de pierre naturel. On trouve ensuite une bonne sente qui s’éloigne puis ramène progressivement à droite au-dessus du parking.

 

 

Les vidéos de l'escalade


Voie Le rêve de Noémie tournée en 2023 avec Stéphane

 


Voie Charbonnier - Lainez tournée en 2022 avec Stéphane