 |
Melody (voie B):
Du petit port de Sormiou, on suit le tracé noir en bord de mer. On dépasse la grande dalle caractéristique du Spigaou pour remonter un vague éboulis. On passe une petite fissure cheminée très facile. Peu après celle-ci on prend la sente de droite pour contourner un petit édifice rocheux pointu. Au col, on arrive à une brèche avec une très étroite boîte aux lettres verticale. On la franchit pour basculer sur l'autre versant.
On suit la sente parfois entrecoupée de zone rocheuse équipée de cordes fixes. On continue à descendre sous le "Dièdre Guem" vers un promontoire, puis on continue encore à descendre par la droite jusqu'à un relais. On tire un rappel de 20m. On arrive sur une large vire au niveau du départ de L2. Un deuxième rappel (vers la gauche quand on regarde la mer) permet de descendre au ras des flots au début de L1 (attention à ne pas lancer la corde, sinon elle sera mouillée !)
L1 5c Relais 4 m au-dessus de l'eau.
L2 5b+ Départ à droite de la grotte (sous le premier rappel de descente) puis traversée au-dessus vers la gauche.
L3 5a Dalle facile mais équipée loin.
L4 4b Sortie sur la gauche vers une petite terrasse en bas du dièdre de L5.
L5 5a Dalle puis contourner mur raide par la droite.
L6 4a Court. Relais sommital au-dessus du sentier.
On sort vers le NW où l'on suit l'aérien sentier de crête qui conduit jusqu'à un 2e col (le 1er col rencontré est un cul-de-sac!). |
 |
Traversée et Arête de l'extrême Bec (Voies B et A):
Cet itinéraire permet une visite du Bec de Sormiou (et de la magnifique grotte du Capelan), d'abord par une traversée en versant NE - E puis par l'ascension de l'arête S.
De Sormiou, on suit le tracé noir qui débute à droite avant la plage, puis monte et redescend vers le Cap Redon. Un peu avant la fin du sentier, on prend à flanc sur la droite entre deux arbres et on rejoint un promontoire. On descend sur le bord d'une dalle couchée (spit) et par une sente de terre rouge jusqu'à une zone de gros blocs au ras de l'eau. Une petite cheminée facile mène à une bonne plateforme où l'on peut s'équiper.. |
On gravit la dalle blanche évidente par la droite (3c). Une vire avec un passage étroit mène à l'entrée de la Grotte du Capelan. Une petite visite de la grotte s'impose (passages très glissants). On continue au plus près de la mer : on monte sur la gauche de la grotte pour atteindre le pied de deux voies, puis on descendre de 2/3 m pour longer l'eau (spit visible, 3+) jusqu'à un premier relais (spit et piton). On poursuit à niveau pour trouver une rampe (4) sur strate descendante qui ramène près de l'eau. On poursuit la traversée pour arriver à un relais (2 spits scellés). On traverse dans la zone noire sur quelques mètres (fouettée par les écumes). On remonte une fissure en légère oblique à gauche (4+ mais avec un bon pas de 5c pour commencer). Relais à la sortie. On traverse à gauche, on redescend légèrement en suivant une vaste rampe, on remonte ensuite un peu (3/3+), on traverse à niveau puis on fait un pas en écart pour franchir le fjord et retrouver au-dessus le relais.Ensuite, par un rappel de 15 m on atteint la vire évidente toute proche de l'eau. On suit cette jolie vire jusqu'au Bec de Sormiou (1) et au pied de l'arête.
On gravit le pilier raide (5a). Relais au sommet. On monte sur une petite arête très effilée que l'on suit jusqu'à une vire (3a). On gravit le pilier suivant, proche du fil (5a/b). Puis on poursuit au-dessus (3b). On ontinue au plus près de l’arête pour gagner rapidement le point culminant.
Pour descendre, on rejoint le col de Lui d'Aï en suivant l'arête (un peu de désescalade - 1 broche scellée), puis Sormiou.
Hallu Nulle (Voie A):
De la calanque de Sormiou, on prend le sentier balisé en noir jusqu'au col de Lui d'Aï. Du col, on descend sous la dalle Lui d'Aï, jusqu'à environ 10 m au-dessus de la mer. On remonte légèrement en franchissant au passage un petit ressaut rocheux en diagonale (cairn). On suit la sente jusqu'à une belle plate-forme où il est préférable de s'équiper. On désescalade la vire qui suit la plateforme (nombreuses lunules en place pour sécuriser le passage) jusqu'au relais sur lunules (le plus bas).
 |
L1 4c On traverse à gauche (anneaux de corde) puis on remonte une dalle pour sortir à gauche sur une vire (relais en place)
L2 Marche On continue 15 m à gauche sur la vire jusqu'au relais (broche + anneau de corde).
L3 5a Tout droit au-dessus dans le mur. Relais sur broches.
L4 5b Un pas (5b sur la fin) sinon 5a. Relais sur 2 broches.
L5 4c On monte tout droit puis on continue jusqu'à un relais sur broche + anneau de corde.
L6 3c Relais sur anneau de corde + broche sous un gros bloc.
L7 5a On remonte le mur droit au-dessus pour sortie sur la crête. Relais sur broche + anneaux de corde).
On franchit la crête pour basculer en NNE et on longe la crête vers la droite pour rejoindre par une vague sente le col de Lui d'Aï.
. |
|