Du parking de Luminy, on suit la large piste en direction de la Calanque de Sugiton (panneaux directionnels jaunes). Au col de Sugiton, on prend le GR, pour se diriger vers le Socle de la Candelle. Avant d'arriver au Temple (Socle de la Candelle), on remonte un raide et long couloir. On quitte celui-ci 50 m environ sous l'arête, en rive gauche, par le sentier (balisage noir) conduisant au départ de la voie.
L1 6a 40 m Dièdre caractéristique situé à 15 m du fil de l'arête en versant Sud. Rocher très patiné. On remonte sur une marche située sur le premier gendarme de l'arête.
L2 5a 30 m On enjambe la brèche ("pas de Rebuffat", plus impressionnant que difficile) et on remonte l'arête, d'abord à gauche, puis sur le fil que l'on rejoint par un pas athlétique.
L3 5a 25 m On gravit un pilier et on poursuit sur le fil de l'arête.
L4 4c 30 m On poursuit sur l'arête qui forme une dalle compacte ("Dalle Paillon") puis sur le fil de l'arête qui se couche.
L5 4b 35 m On franchit un dernier mur. On gravit quelques gradins pour venir buter sur un dernier ressaut de 5 m vertical (la "Tayolle Rouge"). On peut le franchir (5c, bon bacs !) ou traverser par la droite (relais chaîné + 1 spit) pour gagner le sommet de la Candelle.
Après avoir atteint la crête sommitale, on suit les cairns en versant N. Des vires mènent à un ancrage de rappel avec une chaîne et un gros maillon inox. Ce rappel fait environ 20 m.
Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller. |