Canyon du Ruisseau des Adrets

(Froges)

 

 

cotation : v4a2IV massif : Belledonne rivière : Ruisseau des Adrets Les massifs

 

Un canyon très vite accessible dans la vallée du Grésivaudan, malheureusement jalonné de nombreux embâcles le long du parcours.

Parking aval : A Froges, direction Laval, on se gare après les dernières maisons avant la première épingle, juste après une usine à proximité d'un pont franchissant le torrent. Parking amont : en direction de Laval on tourne à gauche en direction de Mazaretiers. On traverse le hameau pour se garer 50 mètres après les dernières maisons, à proximité d'un chemin descendant à gauche juste avant le premier virage. On rejoint à pied un vieux pont franchissant le torrent des Adrets.

A quelques dizaines de mètres du captage, on démarre par un petit enchaînement composé de deux verticales de 8 et 20 mètres. L'encaissement n'est plus aussi marqué mais les talus sont abrupts et rendraient délicat une échappatoire. Après une courte marche on reprend la progression dans un petit encaissement avec un enchaînement semblable au précédent. On poursuit ensuite par une série de petits obstacles alternant rappels et désescalades. On atteint ainsi la fin de l'étroit particulièrement bien marqué et sombre notamment au niveau des cascades de 4 et 9 mètres. Encore un rappel de 9 mètres suivi de quelques ressauts et la végétation reprend possession des bords. Une petite marche en rivière nous mène jusqu'au parking.

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2022 avec Fabien & Stéphane