Canyon du Vallon de la Carléva

(Breil-sur-Roya)

 

cotation : v3a3IV massif : Préalpes de Nice rivière : la Carléva Les massifs

 

Le canyon de Carleva est une descente sauvage composée de nombreux sauts et toboggans, de rappels. Une descente très variée dans un cadre somptueux, alliance de passages encaissés et plus ouverts. Une marche d'approche de près de 2h préserve le canyon de l'afflux de groupes.

On se gare à l'entrée de Breil sur Roya.

On suit le chemin qui longe la roya en RG. A la petite chapelle, on prend à gauche. Le chemin passe par un ancien poste de douane : la porte de Genes. Peu après, on prend sur Ia gauche un chemin qui grimpe vers le hameau de Vesaire. On continue la progression durant environ 1h45, pour croiser un premier vallon, puis celui de la Carleva plus loin. Un panneau d'information du Conseil général nous accueille.

Il est possible de mettre beaucoup moins de temps pour faire ce canyon en empruntant les divers chemins RG et RD tout au long de la descente pour passer d'un obstacle à l'autre et ainsi diminuer les longs passages de marche.

La sortie balisée se trouve en RG, juste avant un gros éboulis, très légèrement en amont du pont romain. En quelques pas de via feratta, on rejoint le chemin où l'on franchit le pont romain, jusqu'à retomber sur le chemin que l'on a pris à l'aller.

 

 

La vidéo du canyon

Tournée en 2020 avec Stéphane

 

 

 

 


.