Canyon de Carmes

(St Pierre de Chérennes)

 

 

cotation : v3a2II massif : Vercors rivière : Ruisseau des Carmes Les massifs

 

Le canyon de Carmes comporte deux parties bien distinctes: la première se fait dans un cadre très sauvage et a peu d'intérêt (à part une cassure de 45 mètres); la seconde est bien encaissée, joliment sculptée dans une gorge calcaire. Le débit est généralement faible toute l'année.

On dépasse St Pierre de Chérennes pour poursuivre en direction du Faz. On laisse un véhicule au niveau du premier virage en épingle à gauche. On continue sur deux kilomètres, puis on prend à droite la direction du hameau « les Guinardiéres » sur 250 mètres jusqu'au pont où l'on se gare au mieux.

On rejoint le cours d'eau. Après une bonne marche sous un couvert végétal assez dense une première cascade de 45 mètres vient rompre la monotonie de la descente. On continue de marcher avant de rencontrer une série de plans inclinés que l'on franchit en quelques rappels. la marche reprend et au bout d'une vingtaine de minutes le végétal laisse place au minéral pour atteindre la plus belle partie du parcours. Dans un encaissement bien marqué et étroit se succèdent cascades, toboggans et ressauts de façon ininterrompue. La gorge s'ouvre et on sort en rive droite au niveau d'une ancienne passerelle effondrée.

Afin d'éviter la propriété privée à la sortie, il faut prendre à droite après le grillage (à la sortie de l'encaissement) et monter le long du grillage, on arrive directement au niveau de la route.

 

La vidéo du canyon

 


Tournée en 2017 avec Fabien