
|
On laisse une voiture avale au village du Carré, en se garant près du Château (on aperçoit la cascade terminale en fond de vallée). On remonte sur Saint Hilaire du Touvet, on prend le chemin des Vials, puis le chemin des Dioux, pour garer la voiture amont sans gêner.
On suit la piste à pieds jusqu'à un panneau "les Vials", et on prend à gauche en direction de la cascade des Dioux.
Le parcours commence par un rappel de 20m, avec des sangles accrochées à un arbre, un peu suspendu ! On marche ensuite sur 800m pour rejoindre la deuxième partie, qui commence après un barrage. On rejoint le ruisseau sous la retenue, où l'on passe par un petit creusement bien sculpté, enchaînant quelques ressauts et toboggans de faible hauteur, parsemé d'embâcles. On arrive ainsi au premier grand cassé, cascade de plus de 90m qui se franchit en deux rappels: une C15 avec un relais sous la cascade (non visible), puis une descente plein gaz C80. On rejoint le dernier cassé par une longue descente avec désescalades dans des blocs (et franchissement d'embâcles). L'accès (glissant) se fait depuis un arbre en RD, en traversant le ruisseau. Une première cascade de 10m, suivi d'un plan incliné, mène à la C80 en fil d'araignée. Le dernier rappel C25 se fait au milieu depuis un arbre.
On suit alors le sentier peu marqué en rive droite puis on traverse en rive gauche, pour continuer jusqu'à la centrale EDF. |