Peu avant d'arriver au village de Novalesa, on prend à droite une route ( suivre l'indication des cascades). On passe le pont sur Marderello, et le parking est tout de suite à droite (un autre parking se trouve un peu plus loin en prenant la route de droite).
On monte vers les cascades, en passant au pied du Claretto. On longe RD une sente terreuse qui mène à un sentier qui monte droit vers la paroi (ancienne trace de peinture). Ce sentier monte en oblique à gauche sur des soutènements en pierre de taille visibles d'en bas. On tombe sur le sentier principal que l'on suit jusqu'à la piste à coté d'une maison. On suit la piste jusqu'à un sentier qui monte à droite direction "sentiero dei monaci". Il coupe tous les lacets de la piste et amène directement au départ du canyon.
Des encaissements époustouflants. Des rappels et encore des rappels (une trentaine dans la partie amont dont certains précédés par une MC à installer. Quelques frottements et quelques relais un peu difficile à atteindre. Une passerelle indique le début de la partie avale. Encore une dizaine de rappels (dont un sur un arbre) avec des MC pas faciles à installer, avant d'arriver à la cassure. Le premier rappel, légèrement arrosé au départ, passe une déviation en fixe RG, pour mener à une petite vire et son relais exigu et aérien. Une goulotte d'anthologie (C65) dépose dans la seule vasque du parcours. On enchaîne sur un bon relais RD. Puis la superbe C60 finale finement arrosée avec arc en ciel.
On sort rive gauche pour rejoindre la moraine rive droite de Marderello. |