Parking Aval : Dans Crolles on passe dans les lotissement afin de rejoindre la cascade bien visible, pour se garer lorsque la route commence à devenir une piste. Parking Amont : Aprés St Pancrace, on se gare sur un terre-plein à gauche dans un grand virage à droite. Un petit affluent coule ici (Ruisseau des Fangeats).
On démarre le canyon par cet affluent qui comporte après quelques minutes de marche une sympathique cascade d’une petite trentaine de mètres, qui permet un rappel avant d’attaquer les grandes verticales. On rejoint ensuite le ruisseau des Terreaux qui double le débit. Puis on passe devant l’entrée d’une ancienne mine.
1ère Cascade : Une petite dizaine de mètres avant le seuil de la cascade, une petite sente RG dans les buis permet de se rapprocher du vide et de poser une première corde permettant d'atteindre le relais (2 plaquettes RG) quelques mètres (prévoir 2x10m) sous le seuil de la cascade. Cette grande verticale se compose de trois surplombs successifs du côté RG. Un relais intermédiaire se situe 55m plus bas, RG, quelques mètres avant le dernier surplomb. Attention aux frottements au dessus. L'accès par pendule latéral à ce relais est plus ou moins difficile suivant le positionnement (descendre bien RG). Assez confortable (petite marche), mais pas large (2 à 3 personnes maxi). Le rappel des cordes n'est pas difficile si on a bien pensé à démêler les brins en descendant. On atteint enfin le bas de la cascade par un rappel d'environ 60m. Attention au léger frottement tout près du départ à protéger. Rappel toujours facile des cordes depuis le bas en s'éloignant de la cascade. Hauteur estimée du ressaut : 115-120m.
Une marche de liaison fastidieuse relie les 2 cascades.
2ème Cascade : On peut déjà poser la corde sur un arbre RG qui permet de descendre sereinement les derniers mètres nous séparant du départ proprement dit de la cascade. A cet endroit, le ruisseau se sépare en deux bras. On peut poser sa corde à la base de l'unique vieil arbre qui s'accroche sur un gros bloc à la limite du vide. Après être descendu d'une dizaine de mètres, on atteint un relais sur deux plaquettes, un mètre avant le début du surplomb. Après avoir protégé l'unique frottement possible quelques centimètres sous l'amarrage, c'est parti pour plus de 100m de rappel en fil d'araignée, encadré, si le débit est optimal, par les deux jets de cette double cascade qui se rejoignent dans un brouillard d'embruns.
On rejoint RD le chemin qui ramène vite à la voiture. |