
|
On laisse un véhicule de navette à la sortie du canyon, à côté du pont sur le Rio Isuala, sur la commune d'Alberuela de La Liena (direction Adahuesca depuis Bierge). On repasse à Bierge et, à 16 km, sur la route de Rodellar, on prend une piste à droite au collado de Barranco Fonda. On la suit sur plus de 1 km avant de se garer. On se rend ensuite au col de Las Colmenares, au bout de la piste du barranco Fondo.
Du parking on descend par le sentier qui passe au col de Colmenares. Là on continue pour arriver au cours d'eau (c'est le chemin de retour des Oscuros de Balces). 20 minutes de plus seront nécessaires pour arriver à l'entrée des Estrechos.
Après être passé au pied de grandes falaises ocres on arrive au niveau du barranco Fonda en rive droite. Se présente ensuite l'estrecho du Cajigar, large d'environ 5 m et long de quelques centaines de mètres. Le court estrecho de Cautiecho doit être franchi à la nage juste après la confluence Xuncar-Cautiecho. Débouche ensuite le barranco Cueva Cabritos. Peu après commence le grand estrecho qui semble être infini, angoissant et même monotone par moment.. On croise le barranco Pallas, affluent à gauche . Après Cerrigüelo le canyon s'encaisse encore plus, les parois deviennent surplombantes, on t rouve les passages les plus étroits du canyon et quelques ressauts une fois passé le barranco Vina (avec débit important c'est sans doute là que se rencontreraient les plus gros problèmes). Plus loin, on trouve des blocs enchassés dans la gorge. Celle-ci s'élargit enfin au bout de 3,5 km (passages de nage avec lierre dégoulinant des parois). Un dernier estrecho, très joli, peut être évité par la droite.
Le pont d'Alberuela est encore à 40 mn. |