. Dans le village de Bernin, on suit le chemin de Craponoz. On gare un première voiture sans gêner les riverains. On reprend la N90 jusqu'à St Nazaires les Eymes. A la sortie du village, on suit la D30 en direction de St Hilaire du Touvet. Après le village "Les Meunières", on se gare au niveau du pont franchissant le ruisseau de craponoz.
On revient sur ses pas par la route jusqu'à la statue de la vierge. On prend à gauche le sentier et on le suit jusqu'à la passerelle.
Une zone de marche entrecoupée de deux cascades de 17 et 18 mètres permet de rejoindre le premier cassé de 140 mètres. Il se franchit en trois longueurs respectives de 60, 18 et 60 mètres. On entame alors la partie de liaison fastidieuse jusqu'au second et dernier grand cassé. Le parcours est composé d'une succession de petites cascades, parfois arrosées, et de ressauts dans un encaissement tout juste marqué mais bien présent. On rejoint ainsi le dernier cassé fractionné en deux longueurs. Une première descente de 20 mètres en rive gauche nous mène au relais aérien de la C120. Afin d'éviter les frottements, une tige d'acier a été enfoncée dans la roche, haubanée de deux câbles. De là, le rappel est direct jusqu'en bas sans la moindre pose jusqu'aux blocs de réception. Du pied de la cascade, on suit le ruisseau sur une centaine de mètres et on franchit une série de ressauts.
Peu après la C140 terminale, on suit le torrent pour emprunter une sente bien visible RD. On rejoint un chemin carrossable, que l'on quitte rapidement. On traverse le cours d'eau pour rejoindre la prairie. De celle-ci, on descend au véhicule. |