Canyon de La Salette

(Aspres-lès-Corps)

 

 

cotation : v2a2I massif : Ecrins rivière : Ruisseau de La Salette Les massifs

 

Le canyon de la Salette est une marche aquatique entrecoupée de quelques ressauts ou cascades parfois ludiques. Dans cette rivière bucolique, on peut rencontrer quelques pêcheurs, étonnés de voir des canyonneurs. Une sente en rive gauche permet de contourner une partie des obstacles.

A l'entrée de Corps, on prend la route de La Salette. A 2,5km, juste avant le pont des Gourniers, on prend à droite la piste qui longe le ruisseau jusqu'au terminus; on se gare sans gêner. Pour le parking amont, reprendre la route pour se garer au niveau du cimetière canadien.

On contourne le cimetière pour rejoindre par la pente jusqu'au ruisseau. Après une courte marche en rivière on enchaîne une série de petits ressauts pourvues de vasques suffisamment profondes pour faire des sauts ou toboggans. On arrive sur une cascade de 7m se jetant dans une marmitte, puis un ressaut de 4m. Un rappel de 4m, suivi d'une petite marche, amène à une cascade de 4m qui se jette dans un bassin étroit. Un ressaut amène en haut d'un long plan incliné de 10m. On descend enfin le ruisseau jusqu'au barrage. On passe alors en rive gauche pour rejoindre les voitures par la piste.

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2020 avec Stéphane