A Cognin les Gorges on prend la D22 vers Malleval en Vercors. La route monte en lacets puis passe dans la falaise qui domine les Gorges du Nant. Après avoir parcouru 5.5 km depuis Malleval on se gare au niveau du pont du moulin.

Au niveau de l'arrêt de bus en bois on traverse le ruisseau du Moulin par le pont. On poursuit ensuite en direction de Malleval par un sentier qui monte et qui reioint la départementale D22 que l'on suit jusqu'au virage en épingle. Dans le virage on ne prend pas la piste mais on emprunte le sentier qui la précède. Ce sentier mène directement au départ du canyon en traversant à flanc dans un champ.
Un ressaut de 2 mètres puis une série de toboggans ludiques nous mènent rapidement sur une cascade de 13 mètres plus étroite et joliment sculptée. Après une petite zone de marche les obstacles s'enchaînent de nouveau. Un ressaut puis un toboggan de 7 mètres avant d'arriver sur un beau méandre esthétique entrecoupé de petites cascades et de quelques marmites. Une nouvelle zone de marche et le cours d'eau s'élargit franchement au niveau d'une cassure de plus de 35 mètres. La descente est pour ainsi dire terminée et il ne reste que quelques ressauts à désescalader jusqu'au point de confluence avec le ruisseau du Moulin.
A partir de la confluence on continue de suivre le cours d'eau sur une cinquantaine de mètres. Par la rive droite on remonte alors dans une forêt de buis assez dense pour déboucher rapidement sur la D22 peu avant le virage à angle droit qui précède le parking. |