Canyon du ruisseau de Malsanne

(Chantelouve)

 

cotation : v4a4III massif : Ecrins rivière : Ruisseau de Malsanne Les massifs

 

La Malsanne est une rivière réputée pour ses caprices. Le débit reste important, même tard dans la saison. C'est un parcours peu encaissé, mais sans échappatoire pour autant. L'autre caractéristique de ce canyon, joli par ailleurs, est son caractère très glissant (on s'en rend compte dès les premières désescalades) pouvant rendre difficile la sortie des vasques.

On traverse Chantelouve pour trouver la passerelle qui passe au dessus du cours d'eau et on se gare au départ du GR

On monte sur les lacets de la piste en direction du lac du Vallon et du col de Rochail, jusqu'à une aire de stockage sylvicole. On suit alors un chemin à flanc en forêt pour arriver au gué, point de départ du canyon

Après une désescalade (glissante), on arrive au premier rappel de 25m (attention, le rappel de corde peut poser problème!). Le toboggan qui suit passe dans une vasque très rafraîchissante. Après quelques ressauts, on arrive dans un resserrement constitué de deux cascades séparées par des marmittes. Le vallon s'élargit par la suite. On arrive sur un plan incliné que l'on descend en tirant un rappel de 20m (puis désescalade). Après une cascade de 15m, on arrive à un autre plan incliné (fractionné en 25 et 28m). Il s'ensuit une succession de petits rappels et ressauts séparés par des vasques. Après une petite marche (glissante) en rivière, on arrive à un resserrement constitué de trois vasques successives.

On continue dans le cours d'eau jusqu'à une sente en RD. On récupère ensuite la piste pour revenir à la voiture.

 

 

Les vidéos du canyon


Tournée en 2023 avec Stéphane & Fabien


Tournée en 2019 avec Stéphane