Canyon des Marmites du Diable

(La Faurie)

 

 

  massif : Devoluy rivière : Torrent de Durbonas Les massifs

 

 

Un canyon dépaysant: c'est déjà le sud avec la garrigue, le soleil et le calcaire. Sa descente, idéale pour initier des enfants, est à entreprendre dans l'après midi si on veut bénéficier d'un bon ensoleillement.

Sur la R.N. 75 entre Grenoble et Gap (par le col de Lus La Croix Haute), entre les hameaux de La Faurie et La Valette, on prend une piste à gauche. 1 km après, on se gare dans l'épingle à droite.

On remonte le long du cours d'eau par la rive gauche. Le chemin traverse plusieurs fois le cour d'eau, suivant le canyon sur environ 500m. Ce sentier remonte le cours d'eau en rive gauche et rejoint rapidement les dernières cascades. Le sentier continue et lonqe le canyon, toujours en rive gauche. On débute le canyon dès que le sentier traverse le cours d'eau.

Deux ressauts de 4 mètres équipés, mais facilement faisables en désescalade, permettent de rejoindre une partie plus encaissée : une succession ininterrompue de cascades de 7, 4 et 3 mètres entrecoupées de vasques peu profondes. Après une courte marche ombragée en rivière, on retourne dans un environnement particulièrement minéral. La végétation a complètement disparu, le cours d'eau a sculpté son lit dans la roche, qu'il dévale par une alternance de toboggans et de petites vasques. Une vasque un peu plus profonde donnera même l'occasion de tenter un petit saut. La pente s'accentue un peu et trois cascades de 4 et deux fois 8 mètres terminent cette course.

On revient au parking en suivant la piste par laquelle on a fait la marche d'approche.

 

Les videos du canyon


Canyon Marmites du diable (Dancin' in the... par insight291065

Tournée en 2012 avec Arnaud

 


Canyon Marmites du diable (Whiskey In The Jar) HD par insight291065

Tournée en 2012 avec Kevin

 

Tournée en 2013 avec Xavier