On se gare dans le village de Rodellar, le long de la route, comme on peut ...
Dans le village, on suit la rue principale, au bout, on descend quelques marches puis on suit un chemin bien tracé qui remonte un peu avant de descendre jusqu'au lit du Mascùn. On remonte le canyon, en rive droite ou gauche. Avant d'arriver à La Cuca (rocher isolé, en forme de tour, bien repérable), on prend un sentier en rive droite qui remonte sur le plateau. Un panneau indique le village abandonné d'Otin. On le traverse et on prend un chemin qui mène vers le village abandonné de Letosa. Plus loin, sur la droite, un panneau indique le départ du Barranco Raisén, on continue sur le même chemin jusqu'à un grand virage à gauche. De là, on prend sur la droite un sentier plus ou moins tracé qui permet de rejoindre le départ du canyon.
 |
Le 1er rappel (le Saltador) de 33m (fractionnable en un rappel ou saut de 7m + un ressaut de 2m + un rappel de 18m) nous mets tout de suite dans l'ambiance de ce canyon.
Un peu de marche et on arrive aux Cascades de Peña Guara: un rappel (ou saut) de 7m, un ressaut de 2m, et un rappel de 12m.
500m de ressauts et bassines, et on arrive au confluent du barranco Raisen. Encore de la marche et on arrive dans une salle sombre suivie d'un défilé tout aussi sombre où on alterne marche et nage. Après 50m de marche, c'est les Oscuros de Otin: R-5m, R-11m, R-15m, R-4m ou saut, R-2m, toboggan 3m, 50m de marche et R-5m. Dans les conditions normales, ce parcours est inoubliable: il l'est moins quand il n'y a plus de débit et que les vasques sont croupies.
Quelques estrechos et, on arrive dans le Mascùn inférieur où l'on rencontre encore quelques ressauts et le Chaos del Onso. On continue le canyon, jusqu'au chemin qui descend de Rodellar que l'on a emprunté à l'aller.
A la fin du canyon (une fois qu'on à passé la Fuente de Mascùn), on reprend en rive gauche le chemin qui nous a permis de descendre du village à l'aller. |
|