Canyon du Barranco d'Os Lucas

(Biescas)

 

 

cotation : v3a3II massif : Mont Perdu rivière : Os Lucas Les massifs

 

Le barranco d'Os Lucas est petit canyon court mais intense et spectaculaire. Des sauts, des toboggans et du rappel. L'eau est limpide et les vasques d'un bleu magnifique.

Entre Sabiñanigo et Biescas on prend la direction d’Olivan. Puis on bifurque immédiatement à gauche pour rejoindre le petit hameau d’Oros Bajo. On se gare à côté du canyon au niveau de l’aire de jeu pour enfant (présence d’une fontaine) sur un très grand parking.

Depuis le pont en bas du parking, on suit un sentier qui remonte le long du canyon en RG qui monte en longeant au début une maison. Après 20 minutes, on quitte le sentier principal qui monte et on prend à gauche un sentier qui descend vers le canyon et le rejoint rapidement.

On passe sous le brise-crue qui offre une belle piscine bleu turquoise. Après une courte marche et deux ressauts on arrive au premier rappel de 10m. On peut sauter de 2 ou 3 m au pied du rappel de ce premier ressaut. On continue par un joli toboggan de 10m (à refaire à volonté en escaladant facilement en RD). Les deux derniers rappels se situent sur la cascade finale, le trésor d'oros Bajo. L'un fait 30m et le deuxième 16m. Une cascade amène ensuite à un brise-crue marque le dernier rappel et la fin du canyon.

Au niveau du pied du barrage anti-crues on sort en RD sur la piste qui mène au parking en 3 minutes.

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2024 avec Fabien & Stéphane