On remonte la vallée de Freissinières par la D238 jusqu'au parking de fin de route au pied des cascades de Dormillouse et des Oules de Freissinières. Du parking, on remonter le sentier de Dormillouse pour le quitter au milieu du pierrier et prendre le sentier de gauche en direction du Col des Terres Blanches / Lac de Fangeas. En sortant du bois, lorsqu'on voit le torrent, on marche encore une cinquantaine de mètres puis on descend par une sente peu marquée dans les framboisiers pour rejoindre le torrent.
 |
La 1° partie est constituée de ressauts et de petits toboggans (T5, T10, T3, C5, C20, C12, et C6) où l'on se méfiera des mouvements d'eau. S'en suivent un petit toboggan de 2/3m puis un ressaut/cascade de 4/5m (relais RD/corde à nœuds/saut 4m obligatoire/drossage rive gauche). Le toboggan-cascade de 20m peut être dangereux (main courante + relais RG). Il peut-être facilement descendu si le jet écumant ne touche pas la rive opposée (sinon, drossage dangereux). Dans le cas contraire, on peut réchapper RG (escalade facile/3m, au niveau du départ de la MC) puis faire un rappel de 20m à partir d'un relais situé sur le promontoire jouxtant la réchappe. La cascade suivante ne pose pas de problème, relais RG (2 points), rappel 10m + saut glissant. Pour l'obstacle suivant, saut 6m obligatoire dans une vasque (+/- profonde/années). A partir de (l'ancien) menhir (très gros blocs dans le lit du canyon ) ; les choses sérieuses se poursuivent (c'est d'ailleurs ici la dernière échappatoire facile RG. |
La 2° partie, très sportive, demande une grande attention. On enchaine les rappels et un joli toboggan en "S", on négocie des désescalades parfois "chaudes", et on arrive au "clou du spectacle", le fameux "coup de canon" (geyser) ; une gerbe d'eau part à l'horizontale et forme une superbe queue de cheval. Pour les aspects techniques ; après "le Menhir", la cascade de 5m se saute. La C8 suivante peut se sauter aussi mais le départ est technique, mieux vaut faire un rappel du relais RD (2 points). Le relais du toboggan en S, T3+6 est plus difficile à trouver. Un mètre avant le 1er toboggan, on escalade le ressaut RD (ça glisse!...courte échelle plus ou moins obligatoire) pour trouver 2 points, quelquefois sous la végétation, deux mètres plus loin. Le ressaut suivant présente une petite cascade et envoie dans une vasque suspendue. La cascade suivante se désescalade RD derrière un bouquet d'arbres, saut (rappel depuis les arbres). Ensuite, on atteint enfin les grands rappels. Un toboggan envoie directement dans une nouvelle vasque suspendue en direction de la 1ère MC câblée RG + relais RG : C22/ , rappel 22m ou 10m + saut 12m. Là se situe la dernière échappatoire possible RG (corde fixe 80m).

On atteint alors la 2nd MC câblée RG au niveau du déversoir de la grande vasque suspendue. Le "coup de canon" se passe dans une C60. La MC câblée mène au relais RG de la C21 pour un premier rappel (légèrement pendulaire) de 27m pour atteindre le relais RG de la C25 (juste à la naissance du geyser, 10m sous un mélèze), rappel de 30m. Ensuite, au bas de cette fabuleuse cascade (sous une pluie battante), on ne descend pas jusque dans la vasque mais on atteint une 1ère micro-terrasse RD en pendulant, puis on trouve un relais (monopoint) dans une petite niche 1,5 mètres sous cette 1ère terrasse. De là, on descend en rappel dans la vasque (toujours sous la pluie battante) pour contourner un ressaut RD et on atteint une 2nd terrasse RD (sous une pluie moins battante). Départ de la MC10 rappelable (2 points), on pose la MC rappelable (12m) pour atteindre un micro relais RD (4 maillons rapides/2 points) puis on franchit la C18 qui suit hors d'eau. On atteint la 3ième MC câblée par une escalade glissante, puis un relais RD pour un rappel de 17m ou 10m + saut 7m. S'en suivent des toboggans T15 à sec à droite (2 point + 1 point + 1point), ou aquatiques à gauche + saut, qui mènent dans une grande vasque, puis un saut de 3m (rappel possible) dans une vasque étroite mène à un relais RG (+ MC rappelable). La C20 peut poser problème en cas de débit sportif du fait d'un drossage RD + rappel en bas de cascade. Le mieux est de faire une tyrolienne du relais intermédiaire. Ensuite on rencontre un toboggan ou saut. La dernière cascade C20 (relais RD) a aussi un fort drossage en cas de bon débit. On descend RD puis on passe sous la cascade en marchant sur la vire glissante pour atteindre une terrasse et on saute RG dans la vasque. On peut sortir à cet endroit par un sentier raide RG, ou continuer dans le chaos, où l'on tombe finalement sur une C13 en goulotte, relais RD ( 1 point) avant d'arriver au pont du départ du chemin. Cette dernière cascade présente une petite vasque suspendue particulièrement piègeuse (drossage), donc déconseillée d'autant plus qu'elle est peu intéressante.
On sort au niveau du pont pour rejoindre la voiture. |