Canyon de la Peonera supérieure

(Pedruel)

 

 

cotation : v1a4III massif : Sierra de Guara rivière : Rio Alcanadre Les massifs

 

Peu fréquentée, la Peonera supérieure, en amont de la Peonera inférieure, est pure comme l'eau cristalline qui coule en elle. La nature y est calme au milieu de beaucoup de verticalité. La partie canyoning se divise en parties bien distinctes avec de jolis chaos, de petits rappels, de beaux biefs avec une vue spectaculaire depuis l'hermitage de San Martin.

Voiture amont: sur la route de Rodellar à Bierge, on prend le chemin qui mène au sanctuaire de San Saturnino et on se gare au mieux. Voiture aval : on laisse la deuxième voiture sur la piste de Morrano (en partant de Morrano en direction de Aguas, 500 m après le village, dans un grand virage gauche on emprunte la piste en terre sur 4 km).

On prend une piste puis un sentier qui descend jusqu’à la rivière.

La gorge est d'abord assez évasée. Ses formes ne se concrétisent qu'au début de la Codera. On voit des résurgences au niveau de la confluence avec le barranco Os Arenales puis estrecho du même nom où il faudra nager un peu. On passe un premier chaos de quelques centaines de mètres (Bocazal de Telito). Son parcours, en longeant les parois de droite, et au plus près de l'eau, nous entraîne dans quelques dédales agrémentés de passages de cascades et de biefs souterrains, avec désescalades, agrès (3 rappels). On passe ensuite par une grande gorge, avec bief et peu après confluence, par l'encoche aérienne du barranco de Güega. Plus loin un estrecho précède l'arrivée du barranco Naya. Vient alors un nouveau chaos de 150 mètres (Bozacal de Conciatas) en forme de cathédrale. Une résurgence, rive gauche, et la gorge s'élargit. On arrive alors à un pont métallique construit sur les vestiges d'un ancien pont : par une sente raide à droite, on accéde en 8 mn au petit ermitage de San Martin, lové à la base d'une immense falaise ocre.

Suivent de beaux biefs (40 à 60 m pour certains) ainsi que le débouché du barranco de Peonera (à droite), suivis d'un chaos. Environ au milieu du chaos, coté droit en descendant, se trouve un premier siphon que l'on évite en passant par la gauche. A la fin du chaos, on voit la dernière vasque du chaos, bien ronde. Complètement à gauche (en descendant), se trouve un siphon dangereux. dans lequel on ne va surtout pas et on passe du coté droit du rio. Il s'ensuit une partie droite, puis il faut sortir en rive droite dans un virage de 90° sur la gauche. Un rocher en pente douce marque la fin de la section amont de la Peonera Sup.

On remonte ce rocher, en laissant à droite une barre rocheuse que l'on passe un peu plus haut. On prend vers la droite la piste qui mène à la voiture.

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2017 avec Fabien