
A la sortie d'Amélie-les-Bains, on prend à gauche la route très étroite (difficulté à se croiser) signalée du mas Pagris. On se gare à la sortie des maisons du mas Pagris juste après avoir traversé le pont qui enjambe le canyon.
De la voiture, on remonte la route goudronnée sur quelques dizaines de mètres pour emprunter un sentier à droite qui serpente dans le sous bois de châtaigniers. On rejoint la route que l'on suit jusqu'à une piste en terre carrossable qui mène au mas de la Fargasse (propriété privée). A cet endroit un sentier plonge dans le canyon que l'on atteint rapidement.
La descente se divise en trois parties. La première qui enchaîne plusieurs rappels de 4 à 20 m. Elle débute par le plus haut obstacle du canyon : le Salt del Pi : C20-C4-C9/T6-Marche100-C6. Deuxième partie : une marche dans une section évasée. Troisième partie : le canyon s'encaisse à nouveau dans un chaos de blocs : C10-C5-C5.
Après la dernière vasque, on continue dans la rivière sur 200m entre les chaos, puis on traverse le petit champ jusqu'au pont à gauche.. |