Une grande course dans les gorges du Cian, avec marche en milieu aquatique, composée de magnifiques étroitures et multitudes de ressauts qu'il faudra franchir au milieu d'un décor vermeil. Une couleur due à sa roche : de la péllte rouge.
On remonte la route des gorges du Cians. On passe le tunnel de "La petite clue" et on stationne un véhicule à proximité d'une station de pompage. Avec le second véhicule, on continue la D28 et on suit la direction de Valberg. Après le hameau Les Launes, on prend une route à gauche qui se transforme en piste. On la suit jusqu'à une intersection. On prend à droite et on poursuit jusqu'au hameau de l'Illion.
A pied, on continue sur cette piste durant environ 1km. Au sommet de la côte, on trouve un cheminement dans une vaste pente herbeuse pour rejoindre le canyon.
La descente est une succession de passages avec ressauts successifs et étroitures (parfois splendides), et de zones plus ouvertes avec marche. La progression est variée: rappels, sauts ou toboggans possibles, désescalades.