Canyon de Ré-Urgence

(Laruns)

 

 

cotation : v4a1II massif : Vallée d'Ossau rivière : Torrent de Bouchouse Les massifs

 

Le canyon de Ré-Urgence est une descente dans un cadre forestier où la végétation est omniprésente. La résurgence de la rivière souterraine des Eaux-Chaudes a tracé sur le granite un parcours vertical très ouvert, mais assez technique. C'est un enchainement de plans inclinés et de cascades.

De Laruns, on prend la route du Col du Pourtalet (Espagne). On gagner la sortie du hameau des Eaux Chaudes. On poursuit la route et après le pont qui permet de passer rive gauche, on stationne une première voiture à l'embranchement de la route de Goust. Revenir au parking du village pour reprendre la route vers l'amont et avant le pont on prend à gauche une route forestière (entrée impossible en arrivant de l'amont car épingle très très serrée). On remonte la route jusqu'au pont de Gourzy, puis la piste jusqu'à l'épingle suivante. Parking aisé en sortie d'épingle.

On prend le sentier de la grotte des Eaux Chaudes. On croise un premier cours d'eau peu (pas) actif puis un second 20m plus loin plus marqué.

On descend par le bois en rive gauche, en s'aidant des buis. Après 5 à 10 minutes alors que les deux cours d'eau se rejoignent, on progresse dans l'eau.

Un premier rappel puis une très longue rampe se descendent sur amarrages naturels.

Suivent deux rappels. Le second est équipé en rive gauche pour réaliser une superbe descente en fil d'araignée au plus près de la grande queue de cheval dessinée par les eaux.

On poursuit dans le bois en rive gauche. On rejoint le cours d'eau pour atteindre le gave d'Ossau par un dernier rappel.

On descend le gave, on passer la confluence du canyon de Gourzy et 50m plus loin on trouve rive gauche la sente des pêcheurs qui monte aisément entre les buis. On retrouve la route après une traversée de broussailles.

 

 

La vidéo du canyon


Tournée en 2024 avec Fabien & Stéphane

 

 

 


.