Les calanques de Cassis

Une calanque est une formation géologique se présentant sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer. Nombreux sont les randonneurs qui arpentent chaque année les sentiers parfois tortueux des Calanques de Cassis à Marseille. La Visite des Calanques par bateau, au départ du très pittoresque petit port de Cassis, offre le meilleur point de départ pour découvrir trois des célèbres Calanques de Cassis.

Calanque de Port-Miou: C'est la calanque la plus orientale des côtes entre Marseille et Cassis. Elle est l'unique située dans la commune de Cassis. A partir du fond, sur environ 1km on trouve deux pontons pour accéder aux bateaux. Ensuite la calanque redevient naturelle. Les falaises et les vieilles trémies (Gros entonnoirs) au bord de l'eau sont les vestiges d'une ancienne carrière qui exploitait le calcaire pour la fabrication de la chaux dans les années 1900 à 1981. Le calcaire était extrait à la dynamite puis concassé pour pouvoir être chargé sur les bateaux qui attendaient devant les trémies.

Calanque de Port-Pin: On y accède par la mer, ou par un chemin côtier partant de la calanque de Port-Miou après quelques minutes de marche. Elle est un lieu de villégiature apprécié des touristes par sa facilité d'accès. Depuis le centre ville de Cassis, un circuit de randonnée permet aux promeneurs de profiter de la plus petite et la plus intime des calanques, ainsi que de ses pins d'Alep qui poussent en équilibre sur la roche. Cette calanque offre également une petite “plage” de sable en pente douce (non surveillée).

Calanque d'En-Vau: Très encaissée, c'est la plus grandiose de par ses hautes falaises, elle est notamment un site d'escalade apprécié. On y accède par la mer ou par un sentier depuis le massif. La plage y est de sable grossier et sur les fonds alternent sable et posidonie (plante sous marine). Au fond se trouve une plage de galets.

 

Les videos de la randonnée

Promenade en bateau tournée en 2008 avec Oriane

 

Randonnée tournée en 2008 avec Oriane