Du parking, on traverse la passerelle qui enjambe le torrent de la Teisonnière puis remonter sous couvert pour atteindre la baraque au nord d'une vaste prairie. On la traverse plein sud pour prendre le sentier qui grimpe en lisière puis en sous-bois pour rejoindre la piste forestière de Plan Collet. On suit cette dernière à gauche jusqu'au col.
De là, on s'engage sur le sentier qui s'élève nord-est. La montée est agréable parmi les feuillus et les pins à crochets. Peu à peu la vue se dégage et l'on atteint les vastes landes qui couvrent la longue crête qui mène au sommet de la Cavale. Au printemps, les rhododendrons empourprent le paysage alors qu'à l'automne, ce sont les bruyères qui ajoutent de la chaleur aux teintes déjà chatoyantes des prairies.
La bonne sente continue sa progression en direction de la crête de la Petite Côte. On laisse à droite le chemin menant à la cabane de la Dreyre. On poursuit pour cheminer de manière régulière jusqu'à l'antécime de la Cavale. Il ne reste plus qu'une trentaine de mètres à gravir pour atteindre le cairn sommital. La vue s'étend alors du Rochail à l'extrémité nord de la barrière du Vercors. |