Le Cornafion

(Villard de Lans)

 

 

  massif : Vercors   Les massifs

Les sites internet de randonnées

Bibliographie de randonnées

 

Le Roc Cornafion est un sommet du Vercors, dominant Villard-de-Lans. L'accès par l'arête sud est une petite course qui évolue entre randonnée aérienne et escalade facile. On marche la plupart du temps sur les rebords de l'arête, en restant bien sûr encordé. Du sommet, les vues sont magnifiques sur les montagnes environnantes (Obiou, Grand Ferrand, la vallée de Grenoble, Belledonne), mais aussi sur toute la longue crête nord / sud qui domine le plateau de Villard-de-Lans.

On accède au Col Vert soit par Villard de Lans, soit par Prelenfrey.

Du col Vert vers le nord, on suit une sente sur le flanc Est qui rejoint rapidement la crête au niveau d'un gros pin. On ne s'en écarte plus vraiment. Toutefois, à la première brèche rencontrée, après une descente à droite, on passe versant Ouest et on franchit un court ressaut pour y revenir. On trouve un rappel de 10 m peu après. On marche ensuite le plus souvent sur la crête. Pour accéder au premier des trois ressauts terminaux, il faut effectuer une descente d'une quinzaine de mètres à droite avant une brèche et prendre pied dans un couloir dominé par un gendarme. On le remonte et, à peu près au milieu, on repère un piton qui signale le passage le plus sain à droite. Après ces quelques mètres d'escalade facile, on ne continue pas sur l'arête (délitée et sans issue), mais on la rejoint par une pente herbeuse plus à droite. Les deuxième et troisième ressauts se gravissent légèrement à droite du fil. On trouve des pitons dans les passages les plus raides

On descend par la voie normale en rejoignant la brèche entre les deux sommets. On continue quelques mètres sur l'arête jusqu'à des gradins qui plongent dans le versant Est. Une sente rejoint rapidement le Balcon Est. En le suivant à droite, on revient au col Vert.

 

La vidéo de la randonnée


Tournée en 2020 avec Stéphane & Gilbert