Randonnée sur le glacier Myrdalsjökull

(Islande)

On enfile crampons, harnais et casque afin de se mesurer à la grande langue de glace Solheimajökull, issue du glacier Myrdalsjökull, en plein sud de l’Islande. Un mur de glace permet d’essayer l’escalade sur glacier.

Le Sólheimajökull est un glacier d'Islande long de 10 km environ et constituant une langue émissaire du Mýrdalsjökull. Il s'écoule en direction du sud et donne naissance à une rivière, la Jökulsà, qui se jette dans l'océan Atlantique. Cette rivière est affublée du surnom de « rivière qui sent mauvais »1) en raison d'émanations solfatariennes dans sa partie amont.

Le Mýrdalsjökull (le glacier de la vallée du marais) est une calotte glaciaire située dans le sud de l'Islande. Avec une superficie de 596 km2, le Mýrdalsjökull est le quatrième plus grand glacier du pays.

Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées. Écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace. Le glacier s'écoule alors lentement sous l'effet de la gravité le long d'une pente.

En marchant dans la grande langue de glace Solheimajökulln, on découvre divers éléments typiques des glaciers:

- les crevasses: ces ouvertures sont dues aux mouvements des glaciers qui se cassent en s'adaptant aux ruptures de pente, aux affleurements rocheux, à la jonction avec un autre glacier ou encore à des vitesses d'épanchement différentes au sein du même glacier.

- les cônes à cœur de glace: au départ, une dépression à la surface du glacier permet à des poussières, des petits cailloux de se déposer. Ceux-ci protègent la glace sous-jacente, et par conséquent, cela aboutit à une inversion de relief, c'est à dire que la glace située autour du cône fond tandis que celle qui est protégée par les débris ne fond pas. Cela forme un cône de glace recouvert de débris.

- les moulins: se sont puits taillés dans un glacier par les eaux de fonte

- les chaudrons: se sont des dépressions dans des dépôts glaciaires (grands blocs de glace sont coincés dans les alluvions), plus ou moins circulaire et parfois remplie d'eau.

 

La video de la randonnée


Randonnée Glacier Myrdalsjokull (Rainbow In The... par insight291065

Tournée en 2012

 

 

.