Le Grand Morgon

(Savines)

 

 

  massif : Parpaillon   Les massifs

 

Du haut de ses 2324m c’est le sommet incontournable de l’Embrunais. En effet, on y a une vue imprenable sur la vallée de la Durance, et permet d’avoir l’un des seuls points de vue sur la totalité du lac de Serre-Ponçon.

Environ 5km après Savines le lac (en direction d'Embrun), tourner à gauche en direction de l’abbaye de Boscodon. A l'abbaye, suivre la route de droite sur 400 mètres et continuer sur le route forestière de Melzeratte pendant 4 kilomètres jusqu'au parking du Grand Clôt (1660 mètres).

Du parking, le chemin s'élève pendant 45 minutes dans la forêt jusqu'aux portes de Morgon (1923m). Le Pic de Morgon est à l'Ouest. Traverser le plateau dans les alpages en direction du Sud jusqu'au petit lac (sans nom) du cirque de Morgon. Du lac, suivre le sentier vers l'Ouest afin de rejoindre les crêtes dans un pierrier de couleur rosée. La fin du parcours demande une certaine prudence car le chemin est assez aérien jusqu'au sommet du Grand Morgon.

Le panorama sur 360° visible depuis ce sommet est exceptionnel : la vallée de l'Ubaye au sud, la vallée de Réallon et les dents de Chabrières au nord, le lac de Serre Ponçon est à nos pieds, du nord au sud en passant par l'ouest

 

La video de la randonnée


Randonnée Grand Morgon (Dors) HD par insight291065

Tournée en 2012 avec Nicole, Christian & Oriane