Lac du Brouffier

(Alpe du Grand Serre)

 

 

  massif : Taillefer   Les massifs

 

Le Lac du Brouffier se situe dans le massif du Taillefer à plus de 2115 mètres d'altitude au pied de la crête et de l'arête du Brouffier qui culmine jusqu'à 2434 m. d'altitude. Dans le creux du cirque de l'arête de Brouffier, c'est bien naturellement que le lac du même nom a trouvé sa place. Ses abords et son itinéraire de montée sont fort accueillants et contrastent avec l'austérité du sommet du Taillefer trônant 700 mètres plus haut.

Plusieurs itinéraires sont possibles pour se rendre au Lac du Brouffier: un parcours intéressant est celui de la via ferrata du Grand Bec.

De la Morte (Station de l'Alpe du Grand Serre), on emprunte en auto la route du Poursollet. A la seconde épingle de droite (4ème lacet) part le chemin forestier Bonniot qui rejoint le Lac de Prévourey dans le vallon du Guiliman. On se gare au bout du chemin au dessus de la cabane et du petit lac de Prévourey. La randonnée commence par la traversée du ruisseau du Guiliman afin d'être sur sa rive gauche (1603 m.).

Le sentier attaque alors la montée du vallon par une pente raide, au fur et à mesure que le sentier monte la pente s'affaiblie et on traverse alors le ruisseau une nouvelle fois (aux ruines du Crau 1973 m.), cette fois-ci pour se retrouver sur sa rive droite afin d'arriver au Lac du Brouffier après avoir effectué trois petit lacets. On débouche alors au pied du Lac d'où part le ruisseau du Guiliman qui nous a accompagné tout au long de la randonnée.

 

La video de la randonnée


Randonnée Lac du Brouffier (Even better than... par insight291065

.Tournée en 2010 avec Arnaud