Les passerelles himalayennes

(Mayres Savel & Treffort)

 

 

  massif : Taillefer & Vercors   Les massifs

 

Ces deux passerelles, les plus longues d'Europe, permettent de rejoindre les deux rives du Lac de Monteynard Avignonet. La première enjambe le drac et on y accède depuis le village de Mayres Savel. Elle mesure 220m. La seconde, de 180m, se situe au dessus de l'Ebron et offre notamment une vue unique sur le pont de Brion. Elle sont à une hauteur comprise entre 45m et 85m selon le niveau des eaux. Un parcours de près de 15 km avec retour en bateau taxi (sur réservation) sera possible dès le printemps.

Passé le village de Mayres Savel, on prend sur la gauche la route qui descend à la plage. On se gare dans l’un des nombreux emplacements indiqués « Passerelle », le plus interressant étant d’aller stationner le plus bas possible pour pouvoir longer un moment la retenue d’eau du Drac formant le lac artificiel de Monteynard créée en 1962.

À partir du lieu de stationnement on emprunte l’une des branches qui mènent au sentier longeant le lac et qui va mener plein Est, 3 km plus loin, vers la passerelle franchissant le Drac. La traversée de cette passerelle longue de 220m et d’une hauteur de 45 à 85m, suivant la hauteur des eaux, nécessite de vaincre une certaine appréhension du vertige. On passe alors du plateau Matheysin (La Mure) au plateau du Trièves (Mens – Clelles) Passée celle-ci, on prend le chemin forestier à forte pente qui mene rapidement sur un plateau en direction du hameau du Villarnet. On continue vers la passerelle de l’Hébron par un joli sentier en sous bois offrant quelques belles vues sur le lac. L’approche vers la passerelle se fait sur une pente assez raide permettant d’apprécier le paysage magnifique. Cette dernière longue de 180m est de la même largeur que celle du Drac (1.20m) et d’une hauteur similaire. A son débouché, un large chemin mene en balcon vers Treffort et offre de larges vues sur le lac.

Possibilité de retour depuis Treffort vers la plage de Mayres Savel en empruntant le bateau « La Mira ». ou par le même itinéraire.

 

Les videos de la randonnée

Tournée en 2007 avec Oriane, Greg & Cyprien

 


Randonnée passerelles himalayennes (Original... par insight291065

Tournée en 2012 avec Richard, Monique, Oriane, Kim & Xavier