Le Gornergrat

(Zermatt)

 

 

  massif : Alpes pennines   Les massifs

 

Zermatt, canton le plus au Sud de la Suisse romande, se niche tout au bout des 30 km de la vallée Nikolaital, au pied du Cervin (Matherhorn). Zermatt est le symbole même de la Suisse avec ses hautes Alpes, sublimes et authentiques. Près d'un tiers des sommets alpins de plus de 4000 mètres encadrent majestueusement le village. A 3089 m d'altitude, Gornergrat est un des lieux d’excursion les plus appréciés de la Suisse. La vue est époustouflante, offrant un panorama incomparable sur le massif du Monte Rosa avec la plus haute montagne de Suisse (Pointe Dufour, 4634 m d'altitude), sur le deuxième plus long glacier des Alpes, le glacier du Gorner, ainsi que sur 29 sommets de plus de 4000 mètres - tous paraissant à portée de main.

Pour monter au Gornergrat, le plus haut chemin de fer à crémaillère à ciel ouvert d'Europe démarre directement à la gare de Zermatt. Il gravit la montagne en 24 minutes – via une succession de ponts impressionnants, de tunnels et galeries couvertes, en passant par des forêts et alpages idylliques, des gorges et des lacs de montagne. Le Cervin apparaît de plus en plus grand et majestueux tandis que le village de Zermatt semble se réduire aux dimensions d'une maison de poupée.

La descente à pied, par les périers, le long de sentiers fleuris, sous les frondaisons des sapins, avec sans cesse des points de vue renouvellés sur le Cervin, est accessible à tous. Le dénivellé est de l'ordre de 1600 m, mais le paysage grandiose, et la masse imposante et caractéristique de la Matterhorn qui semble à portée de main (notamment par son reflet dans le lac de Rotenboden), effacent les petites difficultés de la marche.

 

Les videos de la randonnée


Randonnée Zermatt (Breakfast in America) par insight291065

Tournée en 2008 avec Oriane (1)

 

Tournée en 2008 avec Oriane (2)