Via ferrata de l'aiguillette du Lauzet

(Le Lauzet)

 

  massif : Cerces   Les massifs

 

Belle randonnée verticale dans un cadre montagneux splendide (à voir les bouquetins présents dans cette via ferrata). Le sommet culmine à 2611m, avec une vue splendide sur le Massif des Ecrins, le Briançonnais, le Queyras et le Mont Viso.

Sur la route de La Grave / Serre-Chevalier, on se gare sur le parking du départ de la Via Ferrata au Lauzet à Monêtier-les-Bains.

Du Pont de l'Alpe, on prend le sentier montant au Col du Chardonnet. 45 minutes après avoir dépassé les chalets de l'Alpe du Lauzet (1940m), prendre à droite des 2 gros cairns. Après une montée dans les vires herbeuses, on trouve le départ de la via ferrata : une série de dalles bien équipées de marche pieds et d'une échelle. Une légère descente permet de gagner une faille étroite et obscure (boîte aux lettres). On gravit une nouvelle dalle où l'on débouche sur un plateau herbeux, on se dirige sur la droite, on retrouve les cables. On escalade les dernières dalles toujours bien équipées, débouchant sur un chemin caillouteux que l'on remonte jusqu'à arriver aux derniers mètres de la via ferrata, qui permet d'arriver directement au sommet à 2611m

On revient au col, on descend à droite pour rejoindre le plateau herbeux du Pervou à 2340 m. Le sentier assez raide descend en lacet sur le Chemin du Roy, que l'on suit à droite à travers de magnifiques bois de mélèzes. On rejoint les chalets de l'Alpe du Lauzet, puis le Pont de l'Alpe.

 

 

 

 

La video de la via ferrata


Via ferrata Aiguillette du Lauzier (Holiday) HD par insight291065

Tournée en 2012 avec Oriane, Christian, Nicole & Lucas