Via ferrata de la Primevère à Oreille d'Ours et du Rocher de Cornillon

(Aix les Bains)

 

  massif : Chartreuse   Les massifs

 

Une via ferrata très courte, avec un beau panorama . Elle ne présente aucune difficulté technique (pas de dévers, pas de surplomb), mais la présence importante de gaz pourrait impressionner les néophytes ! Elle est parfaite pour une initiation, où tout simplement pour passer un bon moment sans se détruire les bras !!! La vue sur le lac du Bourget y est époustoufflante.

Depuis Chambéry, on prend la direction du Bourget du Lac puis on se dirige au Col du chat, jusqu'à un parking sur la gauche au départ du sentier. On prend le sentier qui se dirige vers la dent du chat . Le balisage de la via est fait dés le départ. On marche 30 mn sur un sentier raide, idéal pour s'échauffer !

Via Ferrata - Primevère à Oreille d'Ours

On part d'une plateforme pour une traversée de droite à gauche. Pendant une centaine de mètres, on traverse une immense paroi à l'aide de mains courantes, barreaux, poignées et planches, dont l'espacement en hauteur conviendra parfois plus aux enfants qu'aux adultes (ça tire sur les bras !). Le gaz est omniprésent dès le départ, et offre une superbe vue sur le lac du bourget et sa couleur émeraude. Aprés une traversée descendante, on arrive à un premier échappatoire ( pas trés utile !). On traverse alors sur quelques mètres une planche dans le vide. On continue la traversée vertigineuse le long de la falaise pour arriver à une échelle inversée que l'on descend. La descente continue dans une cheminée qui accède à une petite grotte. Puis on sort sur une vire terreuse qui se déroule sur la paroi face au lac. On monte sur quelques mètres un pilier vertigineux, pour accéder déjà à la fin du premier parcours. On a le choix entre continuer sur la via du rocher de Cornillon où la sortie sous une plateforme/belvédère.

Via Ferrata - Rocher de Cornillon

Aprés une courte traversée sur une vire rocheuse face au lac, on arrive au passage en étage de poutres et d'un trés court pont de singe, que l'on atteind en grimpant des piliers assez court. On chemine alors en traversée le long de la paroi, avec toujours le lac sur notre gauche, et la dent du chat dans notre dos. Le spectacle visuel est magnifique. Quelques prises pour les pied (dans des trous naturels de la paroi), tombent logiquement sous nos chaussures et mettent fin à la traversée. Débute alors sur une cinquantaire de mètres l'escalade facile du pilier final. Sortie facile sur un belvédère rocheux. On peut terminer en beauté en descendant sur la plateforme en bois qui domine le parcours. Le point de vue y est magnifique.

Le retour au parking se fait par le même chemin.

 

Les videos de la via ferrata

Tournée en 2011 avec Fabien

 

Tournée en 2013 avec Richard & Xavier