Via ferrata du bois de Rouas

(Bardonechia)

 

  massif : Mont-Cenis   Les massifs

 

Une via ferrata située dans un endroit splendide, à la saveur typiquement montagnarde, sur une roche calcaire finement travaillée et avec de très belles vues sur la cuvette formée par Bardonecchia. L'aménagement est impeccable. En outre, deux parcours différents, de longueurs et difficultés diverses, permettent de satisfaire les exigences de tous.

La via ferrata se développe sur la falaise qui domine la route provinciale entre Bardonecchia et la Valle Stretta. Le parking et le point de départ sont situés au bord de la route: à environ 300 mètres en amont de la fraction Melezet dans la zone Pian del Colle.

On commence l'ascension par de petits piliers inclinés, de brefs ressauts et des dalles, puis en obliquant à gauche à travers des vires et de petits ressauts, on rejoint la bifurcation dénommée Balma del Carnoscio.

En continuant à gauche à travers une falaise escarpée et en passant sous un grand toit, on arrive sur le côté du Mont Rouas. Il s'ensuit alors une longue traversée de dalles striées. L'accès au passage curieux de la Grotte se fait par une traversée en descente à gauche en suivant un parcours facile devenant au fur et à mesure plus exposé. Un câble tendu et une passerelle très stable permettent de franchir les fissures naturelles qui coupent la falaise au dessus du Plan del Colle. Ensuite, à travers des tronçons, des traversées parfois plus exposées et des vires, on rejoint le grand dièdre en arc au pied duquel se termine la via ferrata.

Le retour au parking s'effectue par un sentier en quelques minutes.

 

 

La video de la via ferrata


Via ferrata Bardonecchia (Eyes without a face) HD par insight291065

Tourné en 2007 avec Oriane