Via ferrata Cascade de la Pisse

(Mizoen)

 

  massif : Arves   Les massifs

 

Située au dessus du lac du Chambon, dans un cadre magnifique en longeant la cascade, c'est une via ferrata sportive et aérienne, verticale, sans échappatoire, réservée à des pratiquants expérimentés.
 

De Grenoble en direction de La Grave, prendre la D1091, laisser la direction Mizöen sur la gauche et continuer 1km après le lac de barrage du Chambon et le 1er tunnel : le parking (10 places max) est sur la gauche en bordure de route en face d’un hangar.

Départ en montée légèrement déversante sur la gauche pour arriver à une plateforme herbeuse. Montée avec rétablissements puis verticale et directe : prises rocher et passages légèrement surplombants pour arriver sur une 2ème plateforme. On se rapproche de la cascade. Montée directe dans une cheminée avec des barreaux bien placés. La sortie se fait par un éperon avec du gaz sous les pieds. On aborde une 2ème cheminée avec quelques surplombs pour arriver sur une sente. Longue montée droite surplombante par endroits. On débouche sur les pâturages avec la fin du câble. Une légère montée en alpagepermet de rejoindre le refuge des Clots.

Deux chemins possibles pour le retour: soit, par le lac Lovitel (balisage rouge) pour trouver la descente, en partie en via ferrata (garder l'équipement), puis par un chemin très raide (cette descente est abrupte et nécessite beaucoup d’attention!). Soit, passer par le bon sentier du Parizet mais qui amène à 2 km en aval du parking.

 

 

.

 

Les videos de la via ferrata


Via ferrata cascade de la pisse (Pride and joy) HD par insight291065

Tournée en 2012 avec Fabien

 

Tournée en 2013 avec Arnaud