Via ferrata des Grosses Pierres

(Champagny en Vanoise)

 

  massif : Vanoise   Les massifs

 

Située en Vanoise, une via très athlétique à découvrir, relativement courte, mais avec de nombreux passages déversants. L'extrème difficulté résulte principalement de la succession des surplombs. Le parcours ne comportant aucun échappatoire, on ne doit s'y engager que si l'on s'en sent capable.

Depuis le centre de Champagny, on prend la direction Champagny le Haut. Au Planay, une petite rue prendre à droite en face de la supérette mène jusqu'à un petit parking. On suit alors le large chemin herbeux. Un panneau indique le départ de la via.

La via démarre, à gauche d'une niche, par une montée verticale et déversante sur une quinzaine de mètres. On rejoint la partie supérieure de la niche que l'on longe horizontalement sur 20m dont la première moitié est légèrement déversante. On arrive sur une partie horizontale où l'on peut en profiter pour se reposer avant d'enchainer le dièdre surplombant, assez long (10m de dénivellé). On rejoint une longue partie transversale, puis un troisième surplomb en diagonale pour atteindre une poutre. Une montée verticale, entrecoupée d'un surplomb, permet de rejoindre le pont de singe que l'on passe face au vide. Une dernière montée (avec un petit passage surplombant) permet de terminer cette ascension. Puis un passage de traversée descendante rejoint le chemin de retour.

Le retour au départ de la via s'effectue par le chemin dans la gorge, pour rejoindre le parking par le même chemin que pour l'accès.

 

 

La video de la via ferrata


Via ferrata Champagny (18 ans demain) HD par insight291065

Tournée en 2006 avec Yann


Via ferrata Champany (Back in USSR) HD par insight291065

Tournée en 2010 avec Stéphanie & Fabien