
De Bussoleno, on prend direction Susa, au hameau Foresto, et on se gare sur le parking sur la place de l'Eglise. On prend la route immédiatement après le pont, que l'on suit jusqu'à l'intérieur de la gorge. On dépasse le site d'escalade et on remonte le fond du torrent jusqu'au départ de la via ferrata.
Un premier tronçon à quelques mètres au-dessus de l'eau mène à la premiere cascade qui sera franchie grâce à des échelles faciles. Un long travers avec parcours ascendant pénètre dans la gorge jusqu'au caractéristique amphithéâtre de la deuxième cascade, que l'on remonte à l'aide d'une échelle verticale de plus de 30 mètres.
Par la suite, un parcours suggestif permet d'accéder à la troisième cascade. Un premier tronçon souvent mouillé, un surplomb et une traversée esthétique accompagnent le ferratiste au quatrième gué. Après avoir traversé un minuscule bois, on entre dans la splendide Marmitta dei Giganti qui donne origine à la quatrième cascade
Au-delà de la cascade, l'environnement change, il devient plus ample et plus lumineux. On grimpe à présent le long d'un dièdre incliné, on franchit une arête et un mur vertical pour pénétrer dans un bois très escarpé.
Le câble et une trace de sentier mènent au terme des difficultés. Un tronçon de sentier escarpé et exposé permet de rejoindre la partie supérieure d'où commence le chemin muletier de descente. |