Via ferrata orrido di Foresto

 

  massif : Alpes grées   Les massifs

 

La via ferrata dell'Orrido di Foresto est la reconstruction d'un ancien itinéraire des années soixante, utilisé pendant environ vingt ans, puis fermé et partiellement démonté. Récemment, elle a été reconstruite et partiellement modifiée de manière à mieux exploiter certaines zones. Aujourd'hui, le nouvel itinéraire présente beaucoup plus de "fer" que celui original, afin de faciliter l'ascension, mais il reste néanmoins un itinéraire d'une certaine difficulté. Il se déroule complètement à l'intérieur d'une gorge profonde, creusée par le Rio Rocciamelone, dans les roches calcaires tendres qui surplombent le village de Foresto. L'environnement est à la fois lugubre et spectaculaire, le torrent qui coule impétueux au fond du canyon, crée des cascades et des puits extraordinaires. Les flancs de l'Orrido sont très verticaux ou surplombants; ils ne présentent par conséquent aucune échappatoire, ce qui rend le parcours particulièrement palpitant.

De Bussoleno, on prend direction Susa, au hameau Foresto, et on se gare sur le parking sur la place de l'Eglise. On prend la route immédiatement après le pont, que l'on suit jusqu'à l'intérieur de la gorge. On dépasse le site d'escalade et on remonte le fond du torrent jusqu'au départ de la via ferrata.

Un premier tronçon à quelques mètres au-dessus de l'eau mène à la premiere cascade qui sera franchie grâce à des échelles faciles. Un long travers avec parcours ascendant pénètre dans la gorge jusqu'au caractéristique amphithéâtre de la deuxième cascade, que l'on remonte à l'aide d'une échelle verticale de plus de 30 mètres.

Par la suite, un parcours suggestif permet d'accéder à la troisième cascade. Un premier tronçon souvent mouillé, un surplomb et une traversée esthétique accompagnent le ferratiste au quatrième gué. Après avoir traversé un minuscule bois, on entre dans la splendide Marmitta dei Giganti qui donne origine à la quatrième cascade

Au-delà de la cascade, l'environnement change, il devient plus ample et plus lumineux. On grimpe à présent le long d'un dièdre incliné, on franchit une arête et un mur vertical pour pénétrer dans un bois très escarpé.

Le câble et une trace de sentier mènent au terme des difficultés. Un tronçon de sentier escarpé et exposé permet de rejoindre la partie supérieure d'où commence le chemin muletier de descente.

 

 

Les videos de la via ferrata


Via ferrata Foresto (Encore et encore) HD par insight291065

Tournée en 2007 avec Greg


Via ferrata Foresto (A crédit et en stéréo) HD par insight291065

Tournée en 2010 avec Joris