Via ferrata des Prises de la Bastille

(Grenoble)

 

  massif : Chartreuse   Les massifs

 

C'est la via la plus urbaine, avec une vue imprenable sur la ville. Très pratique quand le temps n'est pas terrible pour aller en faire une en montagne, elle est malheureusement victime de son succès: elle est prise d'assaut dès les premiers week end du printemps. Elle se décompose en deux parties: une relativement simple pour les débutants qui reviendront, plus expérimentés, pour la seconde.

Après la porte de France à Grenoble, on se dirige, route de Lyon, jusqu'au pied des fortifications de la Bastille.

On démarre par un pilier d'une vingtaine de mètres. Les débutants seront vite impressionnés pour traverser ensuite une dalle et franchir un pont de singe. Puis un passage aérien permet de rejoindre une grande passerelle (25m). On passe alors une terrasse, on descend vers un pont en bois. Le premier parcours se termine alors en arrivant dans le parc Guy-Pape.

 

En suivant le sentier, on arrive à la seconde partie. Le mur raide au départ est plutôt dissuasif. On pourra toujours prendre l'échappatoire arrivé à la terrasse. Sinon, on s'engage sur un itinéraire plus difficile avec des passages très athlétiques. On arrive à un second échappatoire, inutile puisque le plus dur est fait, et en continuant on rejoint le fossé de la fortification. On suit un sentier qui mène à un mur vertical qui débouche dans la casemate.

 

Les videos de la via ferrata

Tournée en 2003, 2004 avec Yannick, Guillaume, Mathieu, Jonathan

 


Via ferrata La Bastille,(Billie Jean) HD par insight291065

Tournée en 2005 avec Teva, Thibault, Kevin, Lucas, Yann, Yannick, Léo


Via ferrata La Bastille Pontamafrey (J'avais... par insight291065

Tournée en 2005 avec Jérôme & Sébastien (avec la via ferrata de Pontamafrey)

Tournée en 2015 avec Xavier