Via ferrata des Mines du Grand Clot

(La Grave)

 

  massif : Arves   Les massifs

 

Une longue via, sans difficulté particulière, située en face de plusieurs glaciers: celui de la Girose, du Tabuchet, de la Meije et du Râteau. Un parcours à la fois sportif et culturel, puisque des panneaux tout au long de l'itinéraire raconte l'histoire des anciennes mines de plomb argentifère. La sortie sur le plateau d'Emparis, avec ses alpages face à la Meije, est majestueuse.

Au lieu-dit le Grand Clot, peu avant la Grave en venant de Grenoble, on aperçoit le panneau via ferrata, celle ci étant sur l'éperon à gauche du replat où se trouve une entreprise.

Au début du parcours, la via est truffée d'entrées d'anciennes mines. On suit une vire qui mène à une dalle aérienne de 35m. Des ressauts herbeux conduisent ensuite à une cheminée de 15m. Une série de vires aisées, entrecoupées de dalles inclinées mènent enfin à la dernière partie de la via. Un sentier cablé, puis un dernier ressaut conduisent au plateau d'Emparis, qui marque la fin de la via, pas celle de la promenade, qui commence à peine...

Sur le plateau on continue vers l'est pour retrouver le GR54 qui descend sur le Chazelet. Du village, on prend un sentier à droite qui passe par la chapelle Notre Dame de Bon Repos, et rejoint la N91, en amont du Grand Clot. On peut marcher le long de la route, ou traverser et suivre un sentier qui amène au parking.

 

 

 

 

 

Les videos de la via ferrata


Via ferrata Les Mines du clot ( U turn (lily)) par insight291065

Tournée en 2011