Via ferrata du haut des gorges du Haut Cher

(Lignerolles)

 

  massif : Les Gorges du Haut Cher   Les massifs

 

Une via ferrata en Auvergne, qui ne présente aucun intérêt, mais c'est la seule dans le secteur.

A Lignerolles (à 6 Kms au sud de Montluçon) prendre la direction de la gare, passer la voie ferrée et prendre le chemin sur la gauche et descendre au parking a environ 300m. Puis descendre le sentier descend sur les bords du Cher, environ 10mn de marche, en bas de la cote prendre le petit sentier qui part le long de la rivière et le départ se situe tout de suite après le muret de pierre.

Après un petit mur vertical, on progresse en traversée vers la gauche. Un passage facile permet d’arriver sur du très beau rocher compact. On continue toujours vers la gauche par un passage aérien au dessus de surplomb, jusqu’à la première passerelle qui franchit un couloir encaissé.

De ce point, une échappatoire amène facilement au chemin de descente.

Un mur vertical donne accès à une faille étroite que l’on traverse vers la droite. Un dernier pilier compact de 10 m débouche au sommet d’une tour rocheuse. Une courte descente permet d’emprunter la deuxième passerelle qui franchit le couloir. De l’autre rive, un passage câblé qui revient à gauche équipe la descente jusqu’au chemin.

 

 

Les videos de la via ferrata


Via ferrata Lignerolles (Teddy bear) HD par insight291065

Tournée en 2008 avec Oriane

 

 

 

 


.