Via ferrata Les Escaldilles

(Llo)

 

  massif : La Cerdagne   Les massifs

 

Première via ferrata du massif pyrénéen français, elle est dotée de tous les derniers équipements et n'a rien à envier à ses cousines alpines. Située à proximité du village de Llo, des gorges du Sègre et des bains d'eaux chaudes sulfureuses, la progression se fait le long d'une falaise abrupte (El Lladre) sur une longueur de 800m pour une dénivelée de 259m. Deux itinéraires sont possibles dont une variante plus facile qui permettra aux ferratistes moins chevronnés un cheminement plus aisé.
   

A l'entrée du village de Llo, prendre la route des Gorges du Sègre. Parking signalé.

Dès le départ, une passerelle située au-dessus de la route forestière des gorges du Sègre vous permettent d'admirer un merveilleux paysage. La progression se fait ensuite à flanc de rocher, par une succession de vires et de verticales, jusqu'à la jonction entre une variante facile, et une autre, plus difficile, qui se termine par l'athlétique pas des hirondelles, un passage en dévers.

A la jonction des variantes, on poursuit par des vires aériennes jusqu'à un nouveau passage raide, le rocher de l'Isard. Une traversée gazeuse et un ressaut mènent à l'abri des boeufs, un surplomb sous lequel on passe.

Une dernière montée directe conduit au site historique de San-Feliu, où se dresse une chapelle romane à 1659m.

Le retour se fait par des chemins balisés puis à travers le pittoresque village de Llo.