Les via ferrata du Diable

(Aussois)

 

  massif : Vanoise   Les massifs

 

Sept tronçons, que l'on peut enchaîner ou non, qui relient les forts de l'Esseillon, au dessus de l'Arc. C'est donc le plus grand parcours existant en France.

Trois accès sont possibles: le parking du fort Victor Emmanuel sur la route d'Aussois, qui permet de commencer par la Descenteaux Enfer; le parking de la Redoute Marie-Thérèse sur la R.N. 6, où l'on peut démarrer la Traversée des Anges; le parking vers Avrieux pour commencer par le Chemin de la Vierge.

Deux via ferrata pour enfants ou débutants peuvent se faire au fort Emmanuel: Les Angelots (qui remonte le long du fort, du pied du mur d'enceinte jusqu'à l'entrée), et les Diablotins, du parking jusqu'au bord de la falaise. C'est une succession de vires, de petits surplombs et de passerelles, donc attention à ne pas emmener des enfants débutants, ils pourraient être vite impressionnés.

 

Le Chemin de la Vierge est une traversée surplombant l'Arc jusqu'à la cascade du Nant, que l'on franchit à l'aide d'une passerelle pour arriver enfin à la redoute Marie Thérèse. Pas de grosses difficultés, on appréciera la descente d'une échelle.

La Traversée des Anges, partant depuis la redoute Marie-Thérèse, est une succession de vires aériennes, avant d'arriver à un dévers, puis un mur qui permet de rejoindre le pont du Diable.

La Montée au Ciel part du pont du Diable pour rejoindre le fort Victor Emmanuel. On passe sous le pont, on traverse des vires et des petits murs, avant d'arriver sur une partie déversante plus athlétique.

La Descente aux Enfer et la Montée au Purgatoire sont indissociables (pas d'échappatoire). On part d'une lucarne (très étroite!) du fort Victor Emmanuel, on suit un sentier qui mène au bord de la falaise. On descend alors par un passage très raide qui mène à la passerelle des Enfers au dessus de l'Arc. Les vires qui suivent sont aisées, mais la dernière remontée, le long de la cascade du Nant, est très athlétique, avec des ressauts en dévers. On rejoint alors la redoute Marie-Thérèse.

 

Un nouveau parcours, Les Rois Mages, très aérien avec avec un joli gaz de 200 m, vient d'ouvrir pour impressionner (et satisfaire) les plus courageux. Une succession de ponts de singes et de passerelles, qui se rejoignent par des traversées déversantes, offrent du frisson garanti.

 

Les videos de la via ferrata

Tournée en 2004 avec Yannick

 


Via ferrata Aussois (C'est comme vous voulez) HD par insight291065

Tournée en 2009 avec Richard, Oriane, Kim et Xavier

 


Via ferrata Aussois (Return to sender) HD par insight291065

Tournée en 2009