Via ferrata du Roc du Vent

(Lac de Roselend)

 

  massif : Beaufortain   Les massifs

 

Une superbe promenade sur un véritable sommet du Beaufort (2360m), au dessus des eaux du lac de Roselend, et dominant de nombreuses montagnes de Savoie (dont le Mont Blanc en toile de fond). Pas de difficultés sur le parcours; on appréciera un vertigineux pont népalais et un curieux tunnel.

On aperçoit le roc du Vent du lac de Roselend, mais pour atteindre le sentier, il faut continuer sur la route de Bourg Saint Maurice jusqu'au chalet du Plan de la Laie. Le sentier mène au départ de la via, qui débute par de grandes dalles inclinées. On passe une terrasse, on continue par des ressauts jusqu'aux pentes d'herbes sommitales. Attention au vent fort le long du sentier qui suit la falaise. On suit donc la crête, et par des marches taillées, on descend jusqu'à un canyon.

De l'autre coté du canyon, on monte sur une tour qui amène à un pont népalais. De l'autre côté du pont, on suit la crête de la Gittaz, puis on descend dans un couloir assez raide qui mène à la vire des bouquetins, que l'on suit jusqu'à l'entrée du tunnel. On rentre dans le tunnel sans en voir le bout, mais une faible lueur permet cependant d'en trouver la sortie. On retrouve alors le sentier de descente.

 

Les videos de la via ferrata

Tournée en 2004 avec Yannick

 

Tournée en 2006 avec Léo (avec également les Vias ferrata de l'Alpes d'huez, de Puget Thénier, de Peille & du roc du vent)

Tournée en 2015 avec Fabien