Via ferrata de la Roche-Veyrand

(Saint-Pierre d'Entremont)

 

  massif : Chartreuse   Les massifs

 

Deux itinéraires que l'on peut faire séparément, la première plutôt simple (mais déjà très aérienne), la deuxième beaucoup plus vertigineuse avec pour terminer un impressionnant dévers au dessus du vide. L'ensemble est très bien équipé et de nombreuses prises naturelles peuvent être utilisées. Un superbe panorama au sommet donne une vue imprenable sur une grande partie du massif de la Chartreuse.

On se gare au village de Saint-Pierre d'Entremont (Savoie), au niveau de l'église ou de la Poste. Après avoir traversé le pont on suit un sentier balisé en jaune. La pente est soutenue (plus de 300m de dénivelé) et la marche d'approche est de 45mn. On arrive au départ de la première partie.

Le départ permet de sortir des arbres et de rejoindre une première dalle sans difficulté et le pont du Dolmen. Plusieurs dalles suivent où l'on trouve beaucoup de prises naturelles. Un échappatoire permet de rejoindre le sentier (escarpé) des Clapiers. Un beau dièdre amène à une nouvelle succession de passages sur un chemin et de dalles avec un peu de vide en dessous. On atteint la passerelle du "Pas Loquace" (17m) amenant à la dalle finale de cette première partie. De là, on peut redescendre par le sentier des Clapiers (difficile), ou bien enchaîner sur la deuxième partie.

On traverse la grande passerelle du "Pas de la Frousse" (30m) qui remonte un peu. Un pilier permet d'atteindre une vire à gauche où se trouvent plusieurs grottes (très appréciables en été pour manger à la fraîche). On contourne un pilier pour ressentir tout de suite une impression de vide. La vire se poursuit, en passant par le "Pont des Balmes", pour atteindre une section verticale. A mi-hauteur, on trouve un surplomb. Le parcours continue en montant tranquillement sur une vire pour atteindre une cheminée de quelques mètres. Après quelques mètres de traversée sous un toit, on attaque le dernier surplomb (250m de gaz), avant de terminer par une petite dalle tranquille.

Un chemin direct (et sportif), le sentier des Clapiers (1h30), longeant la crête, permet de rejoindre le départ de la via (et ensuite le chemin de montée), mais il est très escarpé et très vite fatiguant pour les genoux. Quelques passages raides sont sécurisés par des câbles, qu'il ne faut pas hésiter à utiliser.

 

Les videos de la via ferrata


Via ferrata Roche Veyrand (Tombé du ciel) HD par insight291065

Tournée en 2004 avec Guillaume, Kevin P, Xavier & Yannick

 


Via ferrata Saint Hilaire La Roche Veyrand... par insight291065

Tournée en 2005 avec Yann & Léo (avec les vias ferrata de Saint Hilaire, Saint Pierre d'Entremont & Pontamafrey)

 


Via ferrata La Chal Roche Veyrand (Rebell yell) HD par insight291065

Tournée en 2005 avec Thibault (avec les vias ferrata de La Chal & de Saint Pierre d'Entremont)

 


Via ferrata Roche Veyrand (Once in my life) HD par insight291065

Tournée en 2007 avec Teva

 

Tournée en 2011 avec Arnaud

 

Tournée en 2013 avec Fred & Antoine

 


Via ferrata Roche Veyrand (Aussi dur que du bois) par insight291065

Tournée en 2014 avec Xavier