Via ferrata Jules Carret

(Saint Jean d'Arvet)

 

  massif : Bauges   Les massifs

 

Dans un cadre aérien sur Chambéry et le Nord de la Chartreuse, une via ferrata vertigineuse , située près de Saint Jean d'Arvey. Deux parcourts sont proposés. L'un très athlétique, la Grotte à Carret, ne possédant pas d’échappatoire et peu d’endroits pour récupérer, donc réservée aux personnes expérimentées, en bonne forme physique . Les ateliers y sont variés et ludiques (pont de singe, poutre à pied, pont tibétain...) sur un itinéraire en balcon, parfois escarpé. Les passages verticaux sont assez longs et difficiles, le plus impressionnant étant le Surplomb de l'Ermite. L'autre, le P'Tchi, propose une succession de passages aériens mais pas trop athlétiques, avec des portions où il sera possible de se reposer.

Pour s'y rendre, le mieux est de choisir l'option "par le haut", pour éviter les dénivelés inutiles. De Chambéry, prendre la route menant à La Féclaz, et, arrivé aux Déserts, tournerà gauche vers le parking de la Doriaz. Tout est bien fléché. Il faut environ 20 min de descente dans un sentier ombragé (glissant par temps humide) avant de remonter 20 min vers le départ des deux itinéraires.

La grotte à Carret

Ce qui fait la difficulté, ce n'est pas l'ampleur des surplombs, mais le fait que leur équipement oblige à se mettre en travers puis à prendre appui avec le pied sur la paroi, ce qui tire encore plus sur les mains. Ces passages peuvent se révéler insurmontables à ceux qui ne peuvent pas rester pendus par les mains, les obligeant à rebrousser chemin. L'équipement est parfait, avec ses petites poignées permettant de mettre une seule main. Il ne faut pas oublier la longe de repos (il est fréquent de voir des gens surpris par les difficultés faire demi tour), ni le casque (à cause des chutes de pierres).

Depuis l’intérieur de la grotte, le câble part sur la gauche en montée légèrement déversante arrivant dans une pseudo grotte. Il s'ensuit le premier gros surplomb bien physique et aérien. Les émotions s’enchainent par une belle traversée aérienne sur grandes dalles lisses.

Après un petit pont de singe et une poutre, le parcours arrive à la seule aire de repos au pied de la grande faille. On peut alors reprendre son souffle (et ses biceps) afin de contourner la faille, franchir la deuxième poutre et s’engager dans la montée bien tonique, directe et surplombante qui amène au pont tibétain de Charvetan de 40m de long. La traversée de ce pont est un moment intense du parcours par le vide sous les pieds et les câbles bien ondulants.

A sa sortie, on part en traversée vers le pendule du Grand Toit où le plafond du rocher se rapproche du casque (position pas très confortable). On repart en montée déversante, en négociant, après réflexion, l’emplacement des mains et pieds sur les poignées. On finit par un beau surplomb, court mais bien senti (surtout qu'il est situé en fin de parcours). Le câble se termine ensuite en forêt.

Le P'tchi

Cette sympathique via ferrata passe auprés d'une belle cascade et emprunte un magnifique pont népalais.

Elle se déroule sur un excellent calcaire, comporte de nombreux passages raides ainsi que de belles traversées. "L'œil à Carret", avant le dernier ressaut, est l'une des curiosités historiques du parcours.

Pour le retour, on descend vers le col de la Doriaz, puis le parking en 20mn.

 

 

Les videos de la via ferrata


Via ferrata Saint Jean d'Arvet (Bark at the... par insight291065

Tournée en 2007 avec Yannick, Teva & Kevin

 


Via ferrata Saint Jean d'Arvet (Breaking the... par insight291065

Tournée en 2007 avec Yann

 


Via ferrata Saint Jean d'Arvet (Vidéo série... par insight291065

Tournée en 2008 avec Joris

 


Via ferrata (High flyin' again) HD par insight291065

Tournée en 2010 avec Stéphanie & Fabien (1)

 


Via ferrata (By the way) HD par insight291065

Tournée en 2010 avec Stéphanie & Fabien (2)

 

Tournée en 2012 avec Quentin

 

Tournée en 2014 avec Xavier